Homothallisme

Dans cet article, nous explorerons en profondeur Homothallisme, qui est un sujet très pertinent aujourd'hui. Homothallisme est un concept qui a suscité un grand intérêt dans divers domaines, de la science à la politique, en passant par la culture et la société en général. Au fil des prochaines lignes, nous analyserons les différentes facettes de Homothallisme, son importance dans le monde contemporain et certaines des controverses qui tournent autour de lui. Cet article vise à faire la lumière sur Homothallisme et à offrir un aperçu qui permet au lecteur de mieux comprendre sa portée et ses implications. Sans aucun doute, Homothallisme est un sujet qui ne laisse personne indifférent et qui mérite d’être étudié en détail.

En mycologie, une espèce ou une variété est dite homothallique lorsque sa reproduction sexuée est produite par la même souche /thalle , en contraste avec une espèce hétérothallique où la reproduction sexuée est produite par deux thalles distinctes.

La reproduction homothallique est néanmoins sexuée puisque son déroulement inclut une fusion des noyaux (caryogamie) puis une méiose au cours de laquelle des « crossing-over » (enjambements) peuvent avoir lieu. Ces « crossing-over », s’ils existent, se produisent alors entre chromosomes identiques.

Références

  • (en) Ainsworth, G. C. & Bisby's dictionary of the fungi (including the lichens by P. W. James and D. L. Hawksworth), 1971 Commonwealth Mycological Institute, Kew, Surrey pp. x + 663 pp.
  • (en) Callac, P et al., 2003, A novel homothallic variety of Agaricus bisporus comprises rare tetrasporic isolates from Europe, Mycologia, Vol. 95 (2) P. 222-231

Liens externes

  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généralisteVoir et modifier les données sur Wikidata :