Dans le monde d’aujourd’hui, How to Suppress Women's Writing est un sujet qui a retenu l’attention de nombreuses personnes. Que ce soit en raison de sa pertinence dans la société contemporaine, de son impact sur la vie quotidienne des gens ou de son influence dans le domaine professionnel, How to Suppress Women's Writing est devenue une pièce fondamentale dans divers domaines. De son importance dans le domaine scientifique à son influence sur la culture populaire, How to Suppress Women's Writing s'est avéré être un sujet d'un grand intérêt pour un large public. Dans cet article, nous explorerons en détail les nombreuses facettes de How to Suppress Women's Writing, en analysant son importance, ses implications et sa pertinence dans le monde moderne.
How to Suppress Women's Writing est un livre de Joanna Russ, publié en 1983. Écrit dans le style d'un guide sarcastique et irrévérencieux, il explique comment les femmes sont empêchées de produire des œuvres écrites, ne sont pas reconnues lorsque de telles œuvres sont produites, ou rejetées ou rabaissées pour les contributions qu'elles sont reconnues avoir faites. Bien qu'elle se concentre principalement sur des textes écrits en anglais, l'autrice inclut également des exemples d'œuvres non anglophones et d'autres médias, comme des peintures. Citant des autrices et des critiques comme Suzy McKee Charnas, Margaret Cavendish et Vonda McIntyre, Russ vise à décrire les forces sociales systématiques qui empêchent la reconnaissance généralisée du travail des autrices féminines.
Bien que Russ ait été une féministe active et l'un des principales contributrices de la scène féministe de science-fiction à la fin des années 1960 et 1970[1], How to Suppress Women's Writing a marqué une transition dans sa carrière vers la critique littéraire[2]. Au cours de la même décennie, elle a écrit un essai intitulé Recent Feminist Utopias, qui a ensuite été publié en 1995 dans le cadre de son livre, To Write Like a Woman: Essays in Feminism and Science Fiction.
Ursula K Le Guin mentionne cet essai dans son essai comme un des textes à lire absolument pour comprendre la question de la place des femmes en science-fiction[3].
Le livre décrit onze méthodes courantes qui sont utilisées pour ignorer, condamner ou rabaisser le travail des autrices[4],[5].
Les féministes et les spécialistes des droits civiques ont généralement reçu le livre de manière positive[6],[7]. Il est très apprécié pour son humour et son esprit tranchants, ainsi que pour sa présentation désarmante et novatrice du sexisme dans les domaines de l'art et de l'écriture[6].