Dans l'article d'aujourd'hui, nous explorerons IIIe siècle, un sujet très pertinent qui a récemment retenu l'attention du public et des experts. IIIe siècle s'est avéré être un point d'intérêt diversifié et multidisciplinaire, avec des implications allant de la santé et de la science à la politique et à la culture populaire. A travers une analyse complète, nous examinerons les différentes facettes de IIIe siècle, ses impacts potentiels et son évolution dans le temps. En collectant des informations actualisées et fiables, nous cherchons à offrir une vision complète et enrichissante de ce sujet qui suscitera sans aucun doute des réflexions et des débats dans différents domaines.
Vers 225-250 : règne de Bappadeva, premier roi de la dynastie Pallava. Chassée de l'Ouest par Gautamiputra au siècle précédent, elle domine la région de Madras en Inde (IIIe siècle-IXe siècle). Elle crée de nombreux ports sur la côte de Coromandel, commerce avec Ceylan et la Malaisie.
Proche-Orient
224 : les Sassanides font tomber la dynastie des Arsacides et règnent en Iran.
Il existe plusieurs centres chrétiens en Arménie. Le christianisme y a été introduit par les apôtres Barthélemy et Thaddée (saint Jude), disciples de Jésus-Christ. Le christianisme devient religion d’État entre 301 et 313.
Un graffiti découvert en 1857 sur les murs du Paedagogium du mont Palatin à Rome, daté du début du IIIe siècle, représente une caricature du Christ, dessiné crucifié avec une tête d'âne, avec à côté un personnage en prière et la légende en grec : « Alexamenos adore son dieu ».
La découverte d’une inscription sur la pierre tombale d’une jeune fille juive appelée Salomonula, datée du IIIe siècle, à Abdera (Adra), au sud de Grenade (Espagne), atteste la présence d’une communauté juive en Espagne.
Une inscription sur une feuille d'or de deux centimètres de côté découverte en 2006 dans la tombe d'un enfant à Halbturn en Autriche, atteste la présence d’une communauté juive en Pannonie.
La culture de Tcherniakov (important site près de Kiev), issue de la culture de Przeworsk, apparait sur les terres du nord de la mer Noire au début du siècle, du bas Danube au Donets ; société métissée, elle se compose de Scytho-Sarmates, de Goths, de Slaves et de Thraces. Poteries grises ou noires aux motifs polis, outils de fer, parures et objet importés de l’Empire romain. Elle disparaît vers 400 avec l’arrivée des Huns.
↑Guillaume Bourel, Marielle Chevallier, Axelle Guillausseau et Guillaume Joubert, Bescherelle Chronologie de l'histoire de France : des origines à nos jours, Hatier, , 432 p. (ISBN978-2-401-04223-0, présentation en ligne)
↑Jean-Marc Prieur et Hubert Bost, La croix : représentations théologiques et symboliques : Journée d'étude du jeudi 19 septembre 2002, organisée à Strasbourg par le Centre d'Analyse et de Documentations Patristiques, Labor et Fides, (ISBN978-2-8309-1110-7, présentation en ligne)