Dans le monde d'aujourd'hui, I Just Want to See His Face est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Qu'il s'agisse de son impact sur la société, de sa pertinence historique ou de ses implications futures, I Just Want to See His Face a attiré l'attention de nombreuses personnes dans le monde. Dans cet article, nous explorerons en profondeur toutes les facettes de I Just Want to See His Face, de ses origines à son influence aujourd'hui. Nous analyserons son impact dans différents domaines, ainsi que les perspectives qui existent autour de ce sujet. Que vous soyez un expert dans le domaine ou simplement curieux d'en savoir plus sur I Just Want to See His Face, cet article a quelque chose pour tout le monde.
Sortie | |
---|---|
Enregistré |
décembre 1971 et mars 1972 |
Durée | 2:53 |
Genre | Blues rock, Gospel blues |
Auteur-compositeur | Jagger/Richards |
Producteur | Jimmy Miller |
Label | Rolling Stones Records |
Pistes de Exile on Main St.
I Just Want to See His Face est une chanson du groupe de rock britannique The Rolling Stones parue sur l'album Exile on Main St. en mai 1972.
I Just Want to See His Face a été écrite par le duo d'auteurs-compositeurs du groupe : Mick Jagger et Keith Richards. Concernant l'enregistrement, Mick Jagger a déclaré en 1992 : "I Just Want to See His Face était une improvisation avec Charlie Watts et Mick Taylor... Je pense que nous n'étions qu'un trio à l'origine, bien que d'autres personnes aient pu finir par nous rejoindre. C'était une improvisation complète, j'ai fini de faire la chanson puis je l'ai ajoutée au riff que Charlie et Mick jouaient, c'est comme ça que je m'en souviens..."[1].
Les éléments gospel de certaines chansons présentées à Exile on Main St. ont été attribués à la présence de Billy Preston lors des dernières sessions d'enregistrement à Los Angeles. Preston a emmené Mick Jagger aux offices du dimanche. L'enregistrement initial a eu lieu chez Keith Richards, à la Villa Nellcote, dans le sud de la France. Avec Mick Jagger au chant principal, Bobby Whitlock au piano électrique, Mick Taylor à la basse et Bill Plummer qui le double à la contrebasse. On pense cependant plus vraisemblablement que le piano électrique a été joué par Bobby Whitlock (anciennement le claviériste de Delaney et Bonnie et ancien partenaire de Bobby Keyes), et qu'il n'a pas pu être nommé sur l'album à cause des droits d'exclusivité qu'il avait avec son maison de disques à l'époque. Charlie Watts joue de la batterie, avec le producteur Jimmy Miller aux percussions. Clydie King, Venetta Fields, Jerry Kirkland chantent les chœurs[2].
Whitlock décrit le développement de la chanson dans un commentaire sur YouTube : "Je joue du piano électrique sur cette chanson. Tout est venu de Mick qui m'a demandé si mon père était un prédicateur et s'il pouvait jouer avec une sensation de gospel. C'était le résultat. J'ai travaillé sur le vibrato et j'ai commencé à jouer, et Mick Taylor a commencé à jouer de la basse et Charlie a commencé à jouer de la batterie et Mick Jagger a chanté... J'ai été enregistré aux studios Olympic à Londres[3].
À propos de l'enregistrement, le critique musical d'Allmusic, Bill Janovitz, déclare dans sa critique : "I Just Want to See His Face voit le groupe explorer la musique de l'Amérique, en particulier la country, le blues, le folk et la soul du sud. Cela sonne ancien et d'un autre monde, une chanson gospel marécageuse, qui a été intentionnellement enregistrée pour donner l'impression qu'il s'agissait d'un document d'enregistrement sur le terrain d'une réunion de réveil dans un sous-sol d'église il y a longtemps"[2].
L'atmosphère bluesy et mélancolique de la chanson a gagné l'admiration d'autres artistes. L'auteur-compositeur-interprète Tom Waits le considère comme l'un de ses enregistrements préférés. "Cette chanson a eu un impact énorme sur moi, en particulier en apprenant à chanter avec ce fausset aigu, comme Mick Jagger, quand il chante comme une fille, je deviens fou", a déclaré Waits. "Ce n'est qu'un arbre de vie. Cette bûche est un point d'eau."[4] Il convient de noter les propres chansons de Waits qui ressemblent étroitement à I Just Want to See His Face: 2:19, Fish In the Jailhouse et Walk Away.
I Just Want to See His Face est mémorable pour son ouverture inhabituelle en transition avec la chanson précédente Ventilator Blues. La chanson n'a jamais été jouée en concert par les Stones[5] et n'apparaît sur aucune compilation.
Crédités[6] :
La chanson a été reprise par le groupe de gospel The Blind Boys of Alabama sur leur album Spirit of the Century (2001).
Le groupe de rock américain Phish a repris cette chanson le 31 octobre 2009 dans le cadre de leur "concert déguisé" d'Halloween, au cours duquel ils ont repris l'album Exile on Main St. dans son intégralité.
Les Black Crowes ont également repris cette chanson en concert, notamment lors de leur dernier concert au Paradiso d'Amsterdam le 18 juillet 2011.