Ignaz Schiffermüller

Dans le monde d'aujourd'hui, Ignaz Schiffermüller est un sujet qui gagne de plus en plus en pertinence et en intérêt. Depuis quelque temps, Ignaz Schiffermüller fait l’objet de débats et d’études dans différents domaines, et son impact sur la société, l’économie, la santé, entre autres, a suscité la curiosité et l’intérêt de nombreuses personnes. Dans cet article, nous explorerons Ignaz Schiffermüller en profondeur, en analysant son histoire, son évolution et son importance aujourd'hui. De plus, nous examinerons différentes perspectives et opinions sur Ignaz Schiffermüller, dans le but de fournir une vision complète et enrichissante sur cette question.

Ignaz Schiffermüller
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Abréviation en zoologie
SchiffermüllerVoir et modifier les données sur Wikidata

Ignaz Schiffermüller est un entomologiste autrichien, né le à Hellmonsödt près de Linz et mort le à Linz.

Il enseigne, aux côtés de Michael Denis (1729-1800), au Theresianum de Vienne. Les deux entomologistes constituent une vaste collection de papillons et publient la première liste d’espèces d’Autriche. Leur collection est détruite par les flammes lors de la révolution de 1848.

À partir des années 1760, il travaille sur un système d’identification des couleurs. Il publie en 1772 un Essai de système des couleurs (Versuch eines Farbensystems) dans lequel il se déclare partisan de la théorie des couleurs d'Isaac Newton, mais le cercle chromatique qu'il y publie modifie celui de Newton sur un point capital : conformément à ce qu'on peut déduire de l'expérience de la diffraction de la lumière blanche, une plage noire relie le bleu-violet au rouge-violet. Il en diffère aussi par douze dénominations également distribuées au lieu de sept placées irrégulièrement chez Newton, et ne représente que le pourtour, où Newton commentait ce qu'on devait trouver à l'intérieur du disque. Les transitions continues de couleur sont repérées par douze inscriptions, du I. bleu au vert-de-mer, vert, vert olive, jaune, orange, rouge feu, rouge, rouge carmin, rouge-violet, XII. bleu-violet[1].

Schiffermüller était ami de Jakob Hübner.

Liens externes

Notes et références

  1. Reproduit et commenté dans Alexandra Loske (trad. de l'anglais par Claire Réach), Couleur, une histoire visuelle, Pyramyd éditions, , 240 p. (ISBN 978-2-35017-457-0), p. 16-17.