Dans cet article, le sujet Implosion sera exploré sous différents angles, en analysant ses implications sociales, culturelles, politiques et économiques. L'impact que Implosion a eu sur la société actuelle et la façon dont il a façonné notre façon de penser et d'agir seront examinés. De même, les aspects historiques et contemporains liés à Implosion seront abordés, afin de mieux comprendre son importance et sa pertinence dans le monde d'aujourd'hui. À travers cette analyse exhaustive, nous souhaitons offrir une vision panoramique de Implosion et de ses multiples facettes, invitant à la réflexion et au débat sur ce sujet si d’actualité aujourd’hui.
L'implosion est symétrique de l'explosion : elle libère de l'énergie pendant une 'réduction' du volume d'un objet (en général par rupture de son enveloppe), l'explosion fait de même pendant une augmentation rapide du volume. L'énergie libérée correspond à l'énergie potentielle due à la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur (qui au surplus contribue à l'énergie potentielle élastique dans la coque), qui peut être considérable (voir plus bas). La libération de l'énergie se traduira sous la forme de projections de débris (d'abord vers l'intérieur, mais ensuite vers l'extérieur en poursuivant leur course dans la même direction ou en rebondissant les uns sur les autres) et une intense chaleur éventuellement capable de générer des incendies. Les effets d'une implosion sont donc très similaires à ceux d'une explosion et la confusion est possible ; certains engins militaires utilisent l'implosion (voir plus bas).
L'implosion peut être provoquée par différentes causes : la pression extérieure qui augmente au-delà de la résistance de l'objet, ou la résistance de l'objet qui se réduit (suite par exemple à une cause externe comme un choc ou un changement de température, ou interne comme une fatigue du matériau sapant progressivement sa résistance) en deçà du minimum requis pour résister à la pression.
L'énergie libérée (en joule) est le produit de la différence de pression (en pascals) par le volume (en mètres cubes). Par exemple
Exemples :