Dans le large spectre de Indentation comme syntaxe, on peut trouver une grande variété de sujets, d'approches et de perspectives. Qu'il s'agisse d'explorer la vie et l'œuvre d'un personnage historique, d'analyser les défis actuels dans un certain domaine ou de réfléchir à l'impact d'une date marquante, Indentation comme syntaxe nous invite à nous immerger dans un univers de possibles. A travers cet article, nous nous lancerons dans un voyage fascinant qui nous permettra de découvrir, d'apprendre et de réfléchir sur Indentation comme syntaxe sous différents angles.
Un langage de programmation utilise l'indentation comme syntaxe si une zone de code indentée délimite un bloc. Un bloc est une entité programmatique qui délimite une portée. Peter J. Landin a inventé le concept de l'indentation comme syntaxe et créé le terme anglais off-side rule qui le désigne en 1966.
« Tout token qui n'est pas un espace à la gauche d'un tel token sur la ligne précédente est pris comme le début d'une nouvelle déclaration. »
— P. J. Landin, The Next 700 Programming Languages, Communications of the ACM, 9:157–165, mars 1966 DOI 10.1145/365230.365257
Il constitue une alternative au langage de programmation avec accolades (en).
L'exemple qui suit est un exemple de bloc en Python (noter les deux points obligatoires - Ils sont des marqueurs syntaxiques qui facilitent la lecture)[1] :
def fib(n):
if n < 2:
return n
else:
return fib(n - 1) + fib(n - 2)