Aujourd'hui, Ingapirca est un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour une grande variété de personnes. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de son influence sur la culture populaire ou de son importance dans le domaine professionnel, Ingapirca est devenu un sujet de conversation récurrent à travers le monde. Avec sa variété de facettes et sa capacité à susciter le débat, Ingapirca reste un sujet en constante évolution qui continue de capter l'attention et la curiosité du public. Dans cet article, nous explorerons en détail différents aspects de Ingapirca, son impact et sa pertinence aujourd'hui.
Ingapirca (en kichwa, Inkapirka, « muraille inca ») est un complexe archéologique situé dans la province de Cañar, en Équateur.
Avant de devenir le principal témoignage de la présence inca en Équateur, le site d'Ingapirca a d'abord été un site cañaris, qui le nommaient eux-mêmes Hatun Cañar.
Ce n'est que plus tard que l'inca Huayna Capac ordonna la construction des bâtiments incas du site, et notamment du « temple du Soleil », durant les campagnes de conquête menées par son père Tupac Yupanqui.
Initialement considérée comme une forteresse, la construction principale bâtie par les Incas apparaît aujourd'hui comme un lieu de culte, un centre religieux consacré au Soleil, à l'instar du Coricancha de Cuzco.