Dans le monde d'aujourd'hui, Instrument of Government est un sujet qui a acquis une grande pertinence et a suscité de nombreuses discussions dans divers domaines. Son impact s’est fait sentir dans la société, l’économie, la politique et dans les relations entre les gens. Depuis son émergence, Instrument of Government suscite un intérêt croissant et génère des avis mitigés. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Instrument of Government et analyserons son influence sur différents aspects de la vie quotidienne. De plus, nous examinerons comment Instrument of Government a évolué au fil du temps et comment il façonne le présent et l'avenir de la société.
L'Instrument of Government est l'ancienne Constitution du Commonwealth de l'Angleterre, l'Écosse et l'Irlande. Proposé par John Lambert en 1653, elle est la première Constitution écrite et codifiée dans le monde anglo-saxon.
L'Instrument of Government incorpore des éléments d'un document antérieur Heads of Proposals qui avait été adoptés en 1647 par le Conseil des Officiers de l'Armée en vue de servir de base à un règlement constitutionnel avec le roi Charles Ier après la défaite de ce dernier lors de la Première guerre civile anglaise. Charles avait rejeté ces propositions, mais le Conseil de l'Armée les avaient maintenues en alternative aux propositions plus radicales Agreement of the People présentées par les Niveleurs et leurs partisans aux débats de Putney.
Le , le Parlement croupion décrète que la souveraineté appartient au peuple et est exercée par ses représentants élus. En conséquence, les lois n'avaient pas à être soumises à la Chambre des lords, ni recevoir une sanction royale. Deux jours plus tard, la Chambre des communes créait une Haute Cour de Justice chargée de juger Charles Ier.
Le le Parlement abolit la monarchie puis supprime la Chambre des lords. Le , il adopté la Loi instituant le Commonwealth.
Après l'échec du Parlement de Barebone, John Lambert fait adopter le la Constitution qui ouvre la période du Protectorat d'Oliver Cromwell.
L'Instrument of Government confère le pouvoir exécutif au Lord Protector. La fonction est élective et non héréditaire, mais Oliver Cromwell est nommé à vie. Le Protecteur est assisté d'un Conseil de 21 membres dont les quinze premiers sont nommément désignés à l'article 25 ; les six derniers sont au choix du Protecteur. Il est exigé la convocation des parlements triennaux dont la session ne peut être inférieure à cinq mois. Le Parlement est composé de 400 membres pour l'Angleterre et le Pays de Galles, de 30 pour l'Écosse et 30 pour l'Irlande. Mais le suffrage universel masculin est écarté ; il est remplacé par un système censitaire dans lequel les catholiques sont exclus du vote. Le Parlement vote la loi ; le Protecteur dispose d'un véto suspensif de 20 jours[1]
En , Cromwell dissout le premier Parlement du Protectorat, inaugurant une période de domination militaire par les généraux nommés à la tête de circonscriptions.
L'Instrument du gouvernement est remplacé le par la seconde et dernière Constitution codifiée de l'Angleterre, la Humble Petition and Advice