Dans cet article, le sujet de Ippon sera abordé, qui a suscité un grand intérêt et une controverse ces derniers temps. Ippon est un sujet qui a retenu l'attention de personnes de tous âges et de tous horizons, car sa pertinence transcende les frontières et les contextes. Depuis son émergence, Ippon a suscité de nombreux débats et a fait l'objet d'études et d'analyses de la part d'experts et d'amateurs. Dans cet article, différents aspects liés à Ippon seront explorés, notamment son origine, son évolution, son impact et ses éventuelles implications futures. De même, différentes perspectives et opinions sur Ippon seront examinées, dans le but d'offrir une vision complète et équilibrée sur ce sujet.
Un ippon (japonais : 一本), littéralement « un point entier », est le score le plus élevé qu'un combattant puisse obtenir lors d'une compétition d'arts martiaux japonais comme le judo, le karaté et le ju-jitsu.
Au judo, le ippon s'obtient lorsque l'adversaire tombe largement sur le dos (plus de la moitié) avec force, vitesse et contrôle ou lors d'une immobilisation de 20 secondes. Il peut également être marqué quand l'un des deux adversaires abandonne (frappe deux fois le tatami) à la suite d'une clef de bras ou étranglement. Il s'obtient aussi lorsque l'un des deux combattants marque deux waza-ari, il est alors annoncé waza-ari awazate ippon (parfois transcrit waza-ari awasete ippon).
Le combat cesse dès qu'un ippon est marqué par l'un des deux adversaires.
Au karaté, le ippon s'obtient en portant un coup de pied à la tête (geri jodan) ou un coup de poing à un adversaire au sol (balayage ou chute)[1]. Trois points sont marqués par le combattant ayant réalisé un ippon.
Pour les combats de ju-jitsu (ju-jitsu fighting system), il existe trois types de ippon, chacun pour une des parties de la rencontre[2]:
Le combattant qui marque un ippon dans chaque catégorie remporte le match (full ippon).