Irene Morra

Dans le monde d'aujourd'hui, Irene Morra est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt. Que ce soit en raison de son impact sur la société, l'économie, la politique ou la vie quotidienne des gens, Irene Morra a réussi à capter l'attention de différents secteurs et publics. Au fil du temps, l'intérêt pour Irene Morra a augmenté, générant des débats, des recherches et des opinions contradictoires sans fin. Dans ce contexte, il est essentiel de bien comprendre ce qu'est Irene Morra, quelles sont ses implications et comment il affecte la société dans son ensemble. Par conséquent, cet article abordera le sujet de Irene Morra de manière large et détaillée, afin d'offrir une vision large et complète de son importance et de son impact dans le monde d'aujourd'hui.

Irene Morra
Description de cette image, également commentée ci-après
Photographiée en 1934
Naissance
New York (Manhattan)
État de New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 85 ans)
Los Angeles
Californie, États-Unis
Profession Monteuse
Films notables Oliver Twist
L'Amour en première page
San Antonio
Escale à Broadway

Irene Morra est une monteuse américaine, née le à New YorkArrondissement de Manhattan (État de New York), morte le à Los Angeles (Californie).

Biographie

Irene Morra débute comme monteuse sur sept films muets avec Jackie Coogan, sortis entre 1921 et 1924, dont My Boy d'Albert Austin et Victor Heerman (1921) et Oliver Twist de Frank Lloyd (1922).

À partir de trois films sortis en 1928, elle travaille régulièrement avec le réalisateur David Butler (successivement pour la Fox, la Paramount et la Warner), jusqu'à deux ultimes films ensemble sortis en 1956.

De leur longue collaboration, retenons Capitaine Janvier (1936, avec Shirley Temple et Guy Kibbee), San Antonio (1945, avec Errol Flynn et Alexis Smith), Escale à Broadway (1951, avec Doris Day et Gene Nelson), ou encore La poursuite dura sept jours (1954, avec Guy Madison et Joan Weldon).

Hors ce tandem, mentionnons Adorable de William Dieterle (1933, avec Janet Gaynor et Henry Garat), L'Amour en première page de Tay Garnett (1937, avec Tyrone Power et Loretta Young), ainsi que The Horn Blows at Midnight de Raoul Walsh (1945, avec Jack Benny et Alexis Smith).

Les quatre derniers des soixante-seize films américains d'Irene Morra sortent en 1958, dont The Cry Baby Killer de Jus Addiss (avec Harry Lauter et Jack Nicholson) et Teenage Cave Man de Roger Corman (avec Robert Vaughn).

Filmographie partielle

Réalisations de David Butler

Capitaine Janvier (1936) : Shirley Temple, Slim Summerville, Guy Kibbee et Sara Haden (de g. à d.)
No, no, Nanette (1950) : Doris Day et Gordon MacRae

Autres réalisateurs

My Boy (1921) : Claude Gillingwater et Jackie Coogan
Le Serment de M. Moto (1937) : Jayne Regan et Peter Lorre

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes