Aujourd’hui, Issun-bōshi est un sujet très actuel qui nous concerne tous, que nous en soyons conscients ou non. Alors que le monde évolue vers un avenir de plus en plus incertain, Issun-bōshi devient un élément fondamental de nos vies, influençant la façon dont nous interagissons avec notre environnement, avec les autres et même avec nous-mêmes. C'est pourquoi il est nécessaire d'approfondir la connaissance et la compréhension de Issun-bōshi, afin de faire face aux défis qui se présentent dans ce monde en évolution. Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de Issun-bōshi, en explorant ses implications, ses applications et ses conséquences dans nos vies.
Issun-bōshi (一寸法師 , "garçon d'un pouce") est le héros et le titre d'un conte japonais. Son histoire, basée sur un thème commun aux contes du monde entier, enregistré dans la classification internationale sous le numéro ATU 700 (connu en Occident, par exemple, sous la figure de Tom Pouce ou de Pouçot, à ne pas confondre avec le Petit Poucet popularisé par Perrault), existe sous de nombreuses variantes dans la tradition japonaise. Mais la version généralement connue à l'heure actuelle, même si elle a subi des modifications, trouve sa source dans les Otogi-zōshi (御伽草子 ), un recueil de récits illustrés de l'époque médiévale.
Dans la province de Tsu (津の国, Tsu-no-kuni ), un couple de campagnards déjà âgés est toujours sans enfant. Au désespoir, ils prient les divinités du sanctuaire Sumiyoshi (住吉, Sumiyoshi ) de leur en accorder un. Pris en pitié par les dieux, leur vœu se voit exaucé et, dix mois plus tard, la femme met un enfant au monde. Mais le petit garçon ne mesure à la naissance pas plus d'un sun (一寸, issun , soit environ 3 centimètres) et, les années ont beau passer, il ne grandit pas davantage. Du fait de sa taille minuscule, ses parents décident donc de l'appeler Issun-bōshi.
Un jour, Issun-bōshi déclare qu'il désire se rendre à la capitale impériale pour y devenir samouraï. Se faisant d'un bol un bateau et d'une paire de baguettes des rames, armé d'une aiguille à coudre en guise de sabre, passée dans un fourreau fait d'un brin de paille, Issun-bōshi s'en va par la rivière. Arrivé à la capitale, il trouve une magnifique maison et s'y fait embaucher. Lors d'une visite au temple, au cours de laquelle il accompagne la fille de la maison, un oni (鬼 , ogre-démon du folklore japonais) apparaît pour enlever celle-ci. Quand Issun-bōshi s'interpose pour protéger la jeune fille, l'ogre l'avale tout rond pour s'en débarrasser. Mais Issun-bōshi l'attaque de l'intérieur, lui piquant le ventre avec son aiguille. Ne pouvant résister à la douleur insupportable, l'ogre renonce et recrache Issun-bōshi avant de s'enfuir.
Dans sa fuite, l'ogre laisse tomber son maillet magique : Uchide no kozuchi (en) (打ち出の小槌, objet mythique capable de faire apparaître ce qu'on désire d'un coup ). Se servant du maillet, Issun-bōshi parvient à changer sa taille et devient un beau et grand jeune homme. Il s'en sert à nouveau pour faire apparaître la nourriture la plus appétissante qui soit, puis un grand trésor. Il épouse la jeune fille et passe le restant de ses jours dans le bonheur et la prospérité.
Dans la version des Otogi-zōshi, on trouve cependant des éléments qui diffèrent de la version actuelle.