Iwar Wiklander

Dans le monde d'aujourd'hui, Iwar Wiklander est un sujet qui a acquis une grande pertinence dans différents domaines. De la politique à la science, Iwar Wiklander est devenu un point d'intérêt pour la société dans son ensemble. À mesure que le monde progresse en technologie et est confronté à de nouveaux défis, il est important d'analyser et de comprendre l'importance de Iwar Wiklander dans la société actuelle. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Iwar Wiklander et son impact sur le monde aujourd'hui. De son origine à ses possibles implications futures, Iwar Wiklander est un sujet qui mérite l'attention de tous.

Iwar Wiklander
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
ÖrgryteVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Conjoint
Birgitta Ulfsson (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions

Bengt Iwar Wiklander, simplement dit Iwar Wiklander, est un acteur suédois[1], né le à Örgryte (Göteborg).

Biographie

Wiklander grandit à Nossebro et s'intéresse déjà au théâtre à l'école : de 1957 à 1960, il étudie à l'école de théâtre de la Calle Flygares. Il fait ses débuts professionnels en 1959 avec Kar de Mumma, avec qui il part en tournée[1]. Après un bref passage au Stockholm City Theatre, il rejoint le Folkteatern de Göteborg en 1964. Il quitte le Folkteatern en 1970 pour devenir directeur du Riksteatern à Växjö. Il quitte ce poste en 1973 pour retourner au Folkteatern. Il est ensuite resté fidèle au théâtre jusqu'à sa retraite en 1998. Il a également été périodiquement (1973-1976 et 1987-1991) directeur du théâtre[1].

Wiklander a également tenu plusieurs rôles dans diverses productions télévisées et cinématographiques. Il a joué le rôle d'un directeur de la consommation dans le téléfilm Dom unga örnarna (1982) de Kjell Sundvall, un officier de marine dans Hur ska det gå för Pettersson ? de Vilgot Sjöman (1984) et en tant que chef du département des enquêtes criminelles dans les films sur l'inspecteur Winter[1].

Depuis 1993, il est professeur de conception de discours à l'Académie du théâtre et de l'opéra de Göteborg[1]. Il a reçu le prix Litteris et Artibus en 2008[2].

Filmographie

Notes et références

  1. a b c d et e « Iwar Wiklander », Svensk Filmdatabas (consulté le )
  2. « Medaljförläningar 6 juni 2008 » [archive du ], Kungahuset, (consulté le )

Liens externes