Ján Móry suscite un intérêt croissant, soit en raison de son impact sur la société, soit en raison de sa pertinence dans le domaine scientifique. Depuis des décennies, Ján Móry a retenu l'attention des universitaires, des professionnels et du grand public en raison de son importance dans divers aspects de la vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons différentes facettes de Ján Móry, depuis son origine et son évolution jusqu'à son influence aujourd'hui. Nous analyserons comment Ján Móry a façonné le monde dans lequel nous vivons et quelles perspectives s'ouvrent autour de ce sujet. De plus, nous examinerons les implications éthiques et morales que Ján Móry peut soulever, sans négliger les avancées réalisées dans ce domaine.
Naissance |
Banská Bystrica, ![]() |
---|---|
Décès |
Bratislava, ![]() |
Activité principale | Compositeur, enseignant |
Ján Móry, né le à Banská Bystrica, en Slovaquie (à l’époque Besztercebánya, dans le Royaume de Hongrie) et mort le à Bratislava, est un compositeur et enseignant slovaque. Il était également connu sous le pseudonyme de H. Tschirmer.
Móry est né à Banská Bystrica. De 1902 à 1910, il a étudié au collège de Banská Bystrica. Dans les années 1910-1912, il a étudié à l'École de commerce de Budapest. Il a étudié le piano avec Scheinberger à Banská Bystrica, la composition avec Dobó à Budapest et de 1921 à 1925 avec Herman Büchel à Berlin. Jusqu'en 1921, il a dirigé l'entreprise familiale à Banská Bystrica, puis l'a vendue à ses frères et sœurs. Il a ensuite géré un hôtel à Štrbské Plesoque dont il était propriétaire. De 1947 à 1960, il a été directeur de l'école de musique en Spisska Nova Ves et finalement il s'est installé à Bratislava, où il meurt.
À Banská Bystrica, il avait fondé le club de sport BAC avec une équipe de football réputée. Ses archives sont déposées au musée de Banská Bystrica.
Il est surtout connu pour ses mélodies, ses opérettes (Slnečná vdova, pré teba všetko) et d'autres œuvres pour la scène. Il est l'auteur également de nombreux ouvrages de chambre et pour l'orchestre.
Il s'est intéressé à la théorie musicale sous l'impulsion de Viliam figus-Bystry, qu'il a rencontré à Banská Bystrica et à Vysoké Tatry. Il est devenu une figure connue dans la vie musicale slovaque en tant que créateur de divertissement musical dans les années 1920 et 1930. Ses mélodies, opérettes, singspiels ont été joués en Slovaquie, dans la République tchèque mais aussi en Allemagne. La plupart de ses opérettes mettent en scène des jeux de salon et des conversations où se déploient les mélodies typiques de Móry, ainsi que des duos, des danses et des ouvertures.