De nos jours, Jacques de la Mothe est devenu un sujet d'une grande importance dans la société actuelle. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation rapide, Jacques de la Mothe est devenu un sujet de discussion de plus en plus pertinent dans différents domaines. Que ce soit dans le domaine social, politique, économique ou environnemental, Jacques de la Mothe représente un tournant qui a marqué un avant et un après dans la manière dont la société se développe. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Jacques de la Mothe, de son impact sur la vie quotidienne des gens à son influence sur le paysage mondial.
Naissance | |
---|---|
Décès |
Jacques de la Mothe ( à Courdemanche en France - 1599) est le fondateur du collège de Courdemanche.
Jacques de la Mothe est né d'une famille de pauvres cultivateurs.
Un jour où une caravane de marchands passe, il se joint à elle avec le consentement de ses parents et part à l'aventure. Puis il s'attache à un seigneur, proche de François Ier, qui le fait paraître à la cour. Dès lors, le roi le prend à son service d'abord comme valet puis comme secrétaire et notaire. En récompense de ses services, Francois Ier lui accorde la terre de Beauregard (à Courdemanche) dont il devient seigneur.
Par la suite, il sert consécutivement Henri II, François II, Charles IX et Henri III dont il est le barbier et qui lui attribuera les titres d'abbé de Saint-Prix-lès-Saint-Quentin[1], de chanoine de l'église de Paris, chanoine de Notre-Dame de Chartres et prieur de Loudon (Parigné-l'Évêque) de Beaulieu (près de Chartres).
Il fonda des écoles à Château-du-Loir, à L'Homme et à Parigné-l'Évêque en 1594 ainsi qu'un collège à Courdemanche, largement doté. Il a fondé à Paris une bourse pour un moine de Saint-Prix, qui voudrait y étudier[1].