Dans le monde d’aujourd’hui, Jade Lindgaard est un sujet qui a retenu l’attention de millions de personnes à travers le monde. Sa pertinence et son impact vont des aspects personnels aux aspects globaux, et son impact se fait sentir dans tous les domaines de la vie quotidienne. Au fil du temps, Jade Lindgaard continue de repousser les limites de la connaissance et de susciter des débats dans la société. Dans ce contexte, il est impératif d’explorer pleinement ce sujet, de comprendre ses implications et de réfléchir à son influence sur nos vies. Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de Jade Lindgaard, en analysant ses nombreuses facettes et en découvrant comment il peut affecter nos perceptions et nos actions.
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Entrée dans le journalisme en 1997 avec Aden, Jade Lindgaard devient ensuite reporter aux Inrockuptibles avant de rejoindre la rédaction de Mediapart (service société) dès sa création en 2008, puis de devenir responsable de son pôle Écologie et de coprésider la Société des journalistes (SDJ) du média.
Prise de position et engagements
Invitée dans l'émission C l'hebdo sur France 5, le , elle réagit à une intervention de Natacha Polony en déclarant que « l'islamisme, en tant que tel, n'est pas en soi une chose grave, c'est un phénomène qu'il faut comprendre et expliquer ». Cette prise de position suscite des polémiques,, bien qu'elle ait reconnu « une erreur » en voulant expliquer la neutralité nécessaire des journalistes et en ne précisant pas que « néanmoins la vision politique des fondamentalistes est bien évidement hyper problématique car elle va à l'encontre des droits humains ».
Jade Lindgaard s'est engagée contre le projet de la piscine olympique d’entraînement du fort d'Aubervilliers, afin de sauver les jardins ouvriers des Vertus, supprimés pour laisser place au futur équipement. Elle est placée en garde à vue avec d'autres personnes pour avoir bloqué le chantier – toutes ont été relaxés depuis. Cet engagement l'a amenée à écrire l'essai Paris 2024, Une ville face à la violence Olympique. Elle y pointe les abus démocratiques et financiers de ces jeux, et dénonce les faibles retombées pour les habitants.
Publications
Je crise climatique : la planète, ma chaudière et moi, Paris, La Découverte, coll. « Cahiers libres », , 248 p. (ISBN978-2-7071-8268-5),
Paris 2024. Une ville face à la violence olympique, Éditions Divergences, (ISBN979-1097088668)
Avec Dave Anctil, Sophie Audidière et Alice Le Goff (préf. Philip Pettit), La République et ses Démons : essais de républicanisme appliqué, Ère, , 160 p. (ISBN978-2915453355)
Christophe Laurens, Patrick Bouchain, Jade Lindgaard et Cyrille Weiner (photographies), Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre, Loco Éditions, , 224 p. (ISBN978-2919507986)
Occupy Wall Street - le livre du mouvement des indignés, sous la direction de Keith Gessen et Astra Taylor, introduction de Jade Lindgaard ; traduit de l’anglais par Laure Motet et Judith Strauser, Les Arènes, 2012 (ISBN978-2-3520-4202-0)
Starhawk (trad. de l'anglais par Isabelle Stengers, Édith Rubinstein et Alix Grzybowski, préf. Jade Lindgaard), Chroniques altermondialistes : Tisser la toile du soulèvement global, Paris, Cambourakis, coll. « Sorcières », , 240 p. (ISBN978-2-36624-207-2)
« Ce que j'avais en tête est une chose hyper simple : le fait de faire de la politique à partir de l'islam, de considérer que le Coran est un programme de gouvernement, en soi n'est pas plus problématique que quand des évangélistes font de la politique aux États-Unis ou au Brésil ou quand la démocratie chrétienne a voulu dans les années 50 faire de la politique avec de la religion. Et là où je commets une erreur, que je reconnais tout à fait, c'est quand je ne dis pas aussitôt, néanmoins la vision politique des fondamentalistes est bien évidement hyper problématique car elle va à l'encontre des droits humains, des libertés individuelles, des libertés publiques, de l'égalité entre hommes et femmes. »
↑« Dans son essai « Paris 2024 », Jade Lindgaard montre comment les banlieusards sont les disqualifiés des Jeux olympiques », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )