Dans cet article, nous explorerons en détail la vie et l'œuvre de Jean-Jacques Perrey, un personnage qui a laissé une marque indélébile dans l'histoire. De ses premières années de vie à ses réalisations les plus marquantes, nous approfondirons son parcours pour comprendre son impact dans divers domaines. A travers des entretiens, des analyses et des témoignages, nous découvrirons les aspects les plus pertinents de Jean-Jacques Perrey et comment son héritage continue d'être d'actualité aujourd'hui. De plus, nous examinerons l'influence de Jean-Jacques Perrey sur la société contemporaine et sa pertinence pour les générations futures.
Surnom | Jean Marcel Leroy, Mr. Ondioline, Pat Prilly, Sir Christopher Scott |
---|---|
Nom de naissance | Jean Marcel Leroy |
Naissance |
Rosières-en-Santerre (France) |
Décès |
(à 87 ans) Lausanne (Suisse) |
Activité principale | Compositeur |
Genre musical | Musique électronique |
Instruments | Ondioline, orgue électronique, accordéon, piano |
Années actives |
1953-1983 1996-2010 |
Labels |
Vanguard Records (1966-1970) Editions Montparnasse 2000 (1971-1980) Oglio Records (2006-2008) |
Site officiel | jean-jacquesperrey.com |
Jean-Jacques Perrey, de son vrai nom Jean Leroy, né le à Rosières-en-Santerre et mort le à Lausanne,, est un compositeur français. Pionnier de la musique électronique, sa carrière culmine aux États-Unis à la fin des années 1960.
En 1953, Jean-Jacques Perrey quitte la faculté de médecine de Paris après quatre années d'études. Il décide de se tourner vers la musique, après avoir été impressionné par le potentiel de l’ondioline, un tout nouvel orgue électronique à base de tubes à vide. Accordéoniste amateur, il n'a jamais eu de véritable formation musicale. Il apprend à jouer de l'ondioline et réussit à se faire embaucher par Georges Jenny, son inventeur. Celui-ci recherche en effet un musicien pour faire des démonstrations de son produit.
Perrey commence ainsi à se produire un peu partout en Europe pour promouvoir l'ondioline. Il finit par se faire connaître et accompagne notamment Charles Trenet et Édith Piaf en concert. Cette dernière lui fait enregistrer quelques-unes de ses compositions et lui recommande un producteur new-yorkais, Carroll Bratman. Celui-ci est enthousiasmé et l'invite aux États-Unis.
En , Perrey arrive donc à New York. Son personnage atypique, la nouveauté de l'Ondioline et le soutien de Bratman lui assurent un succès rapide. Bratman met à sa disposition un studio moderne qui lui permet de composer des jingles publicitaires et diverses musiques d'accompagnement. Il sort de cette période un LP, The Happy Moog, en collaboration avec Harry Breuer. Il poursuit ses recherches en se créant des bibliothèques de samples, dont il tire notamment une version du Vol du bourdon de Nikolaï Rimski-Korsakov, utilisant des enregistrements de vrais bourdons pour le thème.
En 1964, il rencontre le compositeur Gershon Kingsley. Celui-ci compose d'ailleurs par la suite Popcorn, premier grand succès de musique électronique. Leur collaboration se concrétise par des albums pour Vanguard Records, The In Sound From Way Out et Kaleidoscopic Vibrations. Ce dernier contient le morceau Baroque Hoedown qui est repris par Disney en 1972 pour sa Main Street Electrical Parade. En 1968, il sort un nouvel album, The Amazing New Electronic Pop Sound of Jean-Jacques Perrey, puis Moog Indigo en 1970. Il rentre alors en France et se consacre essentiellement à des recherches en musique thérapeutique.
Dans les années 1970, il prend le pseudonyme de Pat Prilly. En fait, il s'agit du nom de sa fille. Comme il le déclare lors d'une interview, elle n'est pas réellement capable de composer mais elle lui donnait des idées et jouait sur son orgue. Il reconnait la création de certains titres en utilisant le nom de Pat Prilly.
Après son retour en France au début des années 1970, débute pour lui une carrière plus discrète d'illustrateur sonore. Ses morceaux publiés sur le label Montparnasse 2000 sont très souvent utilisés pour des génériques et des jingles de la télévision française.
En 1996 il rencontre le musicien et producteur David Chazam. Ensemble ils vont composer et réaliser l'album "Eclektronics". En 1998 ils se produisent sur scène au Beursschouwburg à Bruxelles lors du festival "Klinkende Munt" pour jouer des morceaux originaux et quelques titres anciens de Jean-Jacques.
En 2003, il tourne sous les caméras de Mathias Ervyn D'une ampoule à l'autre, le bonus du DVD souvenir de Disneyland Paris. Ce documentaire, accompagné de Jean-Jacques Perrey : musicien extra-terrestre, tous deux étant réalisés par Mediadreams productions, est présenté au MIPCOM en .
Malgré son grand âge, il s'est produit jusque très récemment en concert et donnait souvent des conférences, parfois aux États-Unis avec son partenaire Dana Countryman, mais aussi en Europe avec David Chazam.
L'album The Happy Electropop Music Machine, en collaboration avec Dana Countryman, sort en .
Jean-Jacques Perrey est compositeur et interprète d'Indicatif Spatial du documentaire Corman's World: Exploits of a Hollywood Rebel de 2011 sur le cinéaste américain Roger Corman. Ce titre provient de l'album Moog Sensations. Il est également compositeur et interprète de The Elephant Never Forgets du film Savages, thriller américain d'Oliver Stone de 2012. La chanson est extraite de Moog Indigo.
Jean-Jacques Perrey est le compositeur de Countdown at six, librement inspiré de la Danse des heures d'Amilcare Ponchielli, qui fut le générique du dessin animé pour enfants Glop diffusé par l'ORTF au début des années 1970.
Il est également interprète à l'ondioline dans la musique de Paul Durand : La vache et le prisonnier.
Jean-Jacques Perrey meurt le (à 87 ans) à son domicile en Suisse, des suites d'un cancer du poumon.
Même si Jean-Jacques Perrey a connu un succès limité dans les années 1960, son influence a été considérable. En effet, il fait partie des musiciens qui, au cours des années 1960, ont fait sortir la musique électronique de la scène expérimentale, en utilisant les techniques de la musique concrète pour les appliquer à la musique pop.
Dans les années 1950, il fait la connaissance du ventriloque Jacques Courtois pendant une tournée avec Jean Nohain. Dans le spectacle de ce présentateur de la télévision, Jean-Jacques Perrey présente un étonnant numéro musical et drôle avec son ondioline. Il accepte la proposition de Jacques Courtois de devenir son pianiste accompagnateur. Cette collaboration donne à Jacques Courtois une couleur nouvelle dans ses créations sur scène en ajoutant la musique électronique et pour Jean-Jacques Perrey un tremplin pour mieux faire connaître sa musique électronique. En 1958, pour la visite en France du président Eisenhower, Jacques Courtois et Jean-Jacques Perrey sont invités à se produire à l'ambassade des États-Unis devant une douzaine de personnalités. Jean-Jacques Perrey enthousiasma ce public, ce qui se termina par une invitation à se rendre aux États-Unis avec un billet sur le paquebot France. Ce long séjour en Amérique et sa rencontre avec le groupe Disney furent le point de départ de nombreux enregistrements.
Il resta fidèle à Jacques Courtois et continua à l'accompagner musicalement à l'occasion de chacun de ses séjours en France. Ils se séparèrent après une tournée d'adieux en 1970. Pour l'anecdote, il envoya à Jacques Courtois, résidant en Thaïlande, une maquette de six minutes. Cette musique resta de longs mois au hit-parade des discothèques de Bangkok et de Pattaya.
Nombre de ses compositions ont été réutilisées par la suite, comme indicatifs publicitaires (jingles), musiques de générique et échantillonnage (samples). Il reste aujourd'hui célèbre pour son titre E.V.A., abondamment utilisé en échantillonnage (samplé) dans la musique hip-hop, GangStarr et son Just to Get a Rep (1991) et remixé notamment par Fatboy Slim.
No | Titre | Durée |
---|---|---|
1. | Prélude au Sommeil (Face A) | 25:29 |
2. | Prélude au Sommeil (Face B) | 25:20 |
No | Titre | Durée |
---|---|---|
1. | Cadmus le Robot de l'Espace (Face A) | |
2. | Cadmus le Robot de l'Espace (Face B) |
No | Titre | Musique | Durée |
---|---|---|---|
1. | Parade Des Soldats De Bois | Mr. Ondioline, Jean Cis, Léon Jessel | 2:55 |
2. | La Gavotte Des Vers Luisants | Mr. Ondioline, Paul Lincke | 2:40 |
3. | Le Siffleur Et Son Chien | Mr. Ondioline, Arthur Pryor | 2:05 |
4. | Nola | Mr. Ondioline, Felix Arndt | 2:55 |
No | Titre | Musique | Durée |
---|---|---|---|
1. | Mary France | Andy Badale, Jean-Jacques Perrey | 2:46 |
2. | The Little Ships | Jean-Jacques Perrey | 2:15 |
3. | Island In Space | Andy Badale, Jean-Jacques Perrey | 2:40 |
4. | The Mexican Cactus | Eileen Davies, Jean-Jacques Perrey | 2:13 |
5. | Porcupine Rock | Eileen Davies, Jean-Jacques Perrey | 2:14 |
6. | The Little Girl From Mars | Jean-Jacques Perrey, Stanley Krell | 2:55 |
7. | Mister James Bond | Andy Badale, Jean-Jacques Perrey | 3:00 |
8. | Frère Jean Jacques | Jean-Jacques Perrey | 2:34 |
9. | Brazilian Flower | Eileen Davies, Jean-Jacques Perrey | 1:53 |
10. | In The Heart Of A Rose | Andy Badale, Jean-Jacques Perrey | 2:39 |
11. | The Minuet Of The Robots | Harry Breuer, Pat Prilly | 2:15 |
12. | Four, Three, Two, One | Eileen Davies, Pat Prilly | 2:30 |
13. | Gypsy In Rio | Gary Carol, Harry Breuer, Jean-Jacques Perrey | 1:56 |
No | Titre | Musique | Durée |
---|---|---|---|
1. | Space Express | Gary Carol, Harry Breuer, Pat Prilly | 2:17 |
2. | Short Circuit | Gary Carol, Harry Breuer, Pat Prilly | 2:11 |
3. | Paris 2079 | Gary Carol, Harry Breuer, Jean-Jacques Perrey | 1:53 |
4. | In A Latin Moog | Gary Carol, Harry Breuer, Pat Prilly | 2:28 |
5. | Moog Foo Young | Gary Carol, Harry Breuer, Jean-Jacques Perrey | 2:20 |
6. | Re-Entry To The Moon | Gary Carol, Harry Breuer, Jean-Jacques Perrey | 2:38 |
7. | Saturn Ski Jump | Gary Carol, Harry Breuer, Jean-Jacques Perrey | 2:02 |
8. | In A Happy Moog | Gary Carol, Harry Breuer, Jean-Jacques Perrey | 2:16 |
9. | Blast-Off Country Style | Gary Carol, Harry Breuer, Jean-Jacques Perrey | 2:03 |
10. | March Of The Martians | Gary Carol, Harry Breuer, Pat Prilly | 2:02 |
No | Titre | Musique | Durée |
---|---|---|---|
1. | Soul City | Andy Badale, Pat Prilly | 2:03 |
2. | E.V.A. | Andy Badale, Marie Perreault, Pat Prilly | 3:07 |
3. | The Rose And The Cross | Gilbert Sigrist | 2:34 |
4. | Cat In The Night | Andy Badale, Dene Hofheinz Mann, Pat Prilly | 3:32 |
5. | Flight Of The Bumblebee | Gary Carol, Harry Breuer, Jean-Jacques Perrey (thème de Nikolaï Rimski-Korsakov) | 2:08 |
6. | Moog Indigo | Andy Badale, Jean-Jacques Perrey | 2:58 |
7. | Gossipo Perpetuo | Gary Carol, Harry Breuer, Jean-Jacques Perrey (thème de Niccolò Paganini) | 2:05 |
8. | Country Rock Polka | Fernand Bouillon, Harry Breuer, Pat Prilly | 2:27 |
9. | The Elephant Never Forgets | Gary Carol, Harry Breuer, Jean-Jacques Perrey (thème de Beethoven) | 2:25 |
10. | 18th Century Puppet | Harry Breuer, Pat Prilly | 2:38 |
11. | Hello Dolly | Jerry Herman | 1:57 |
12. | Passport To The Future | Andy Badale, Jean-Jacques Perrey | 2:43 |
No | Titre | Musique | Durée |
---|---|---|---|
1. | Moog Sensations | Louis Delacour, Pat Prilly | 1:28 |
2. | Aérolithe Alpha (Sky Stone) | Jean-Jacques Perrey, Louis Delacour | 1:35 |
3. | Ballet Intersidéral (Out Of Space Ballet) | Jean-Jacques Perrey, Louis Delacour | 3:20 |
4. | Borborygmus | Jean-Jacques Perrey, Louis Delacour | 1:05 |
5. | One Zéro Zéro | Harry Breuer, Pat Prilly | 1:00 |
6. | Chronophonie | Louis Delacour, Pat Prilly | 0:47 |
7. | Cœur Synthétique (Synthetic Heart) | Louis Delacour, Pat Prilly | 0:58 |
8. | Berceuse Pour Un Bébé Robot (Lullaby For A Baby Robot) | Jean-Jacques Perrey, Louis Delacour | 2:00 |
9. | Indicatif Spatial (Spacial Jingle) | Louis Delacour, Pat Prilly | 1:28 |
10. | Pizzicato Pour Vénus (Venusian Pizzicato) | Louis Delacour, Pat Prilly | 1:06 |
11. | One Two Two | Jean-Jacques Perrey, Louis Delacour | 1:00 |
12. | Music A 7 | Louis Delacour, Pat Prilly | 1:17 |
13. | La Panthère Cosmique (Cosmic Panther) | Louis Delacour, Pat Prilly | 2:40 |
14. | Soirée Chez Jean-Sebastien | Jean-Jacques Perrey (thème de Bach) | 1:03 |
15. | Quand Le Temps Sera Venu | Jean-Jacques Perrey (thème de Mozart) | 1:07 |
16. | Colonie Céleste (Sky People Station) | Louis Delacour, Pat Prilly | 1:02 |
17. | La Tour Pointue (Square Tower) | Louis Delacour, Pat Prilly | 0:54 |
18. | Relaxation | Jean-Jacques Perrey, Louis Delacour | 1:50 |
19. | Moogie Boogy | Louis Delacour, Pat Prilly | 2:33 |
No | Titre | Musique | Durée |
---|---|---|---|
1. | Train Experimental | Jean-Jacques Perrey, Louis Delacour | 2:54 |
2. | Les Canaux De Mars | Louis Delacour, Pat Prilly | 2:40 |
3. | Les Mysteres Du Cosmos | Louis Delacour, Pat Prilly | 2:43 |
4. | Polymorphoses | Louis Delacour, Pat Prilly | 2:20 |
5. | Musique De L'Infini | Jean-Jacques Perrey, Louis Delacour | 1:57 |
6. | Echo Spatial | Louis Delacour, Pat Prilly | 2:04 |
7. | Escale Sur Jupiter | Louis Delacour, Pat Prilly | 2:08 |
8. | Cardiophonie | Louis Delacour, Pat Prilly | 1:49 |
9. | A L'Aube De L'An 2000 | Jean-Jacques Perrey, Louis Delacour | 5:15 |
10. | Esoteria | Louis Delacour, Pat Prilly | 1:58 |
11. | Altitude - 1 | Louis Delacour, Pat Prilly | 1:54 |
12. | Frontieres De L'Inconnu | Jean-Jacques Perrey, Louis Delacour | 2:00 |
13. | Electro-Faune | Jean-Jacques Perrey, Louis Delacour | 3:00 |
14. | Message De L'Inconnu | Jean-Jacques Perrey, Louis Delacour | 2:20 |
15. | Profil Interne | Louis Delacour, Pat Prilly | 1:57 |
No | Titre | Musique | Durée |
---|---|---|---|
1. | Fusee Dans Le Ciel | Harry Breuer, Jean-Jacques Perrey | 1:58 |
2. | Bal Campagnard | Harry Breuer, Jean-Jacques Perrey | 2:45 |
3. | L'Horloge Hantee | Harry Breuer, Jean-Jacques Perrey | 2:40 |
4. | Kiddy Kappers | Harry Breuer, Pat Prilly | 2:30 |
5. | Le Delfile Des Moustiques | William Smyth | 2:48 |
6. | Pizzicato Polka | Harry Breuer, Pat Prilly | 2:26 |
7. | Go-Go Scotch | Fernand Bouillon | 2:23 |
8. | Un Soir A Munich | Harry Breuer, Pat Prilly | 3:01 |
9. | Glockenspiel Gavotte | Harry Breuer, Pat Prilly | 2:15 |
10. | Kiyouli Le Clown | Harry Breuer, Jean-Jacques Perrey | 2:10 |
DVD : Gilles Weinzaepflen, Prélude au sommeil : Jean-Jacques Perrey & la musique électronique (Les Films d'un jour, distribution l'Harmattan, 2009)