Jean-Marie Poirier (luthiste)

Cet article abordera le sujet de Jean-Marie Poirier (luthiste), un sujet qui a suscité l'intérêt et la curiosité de nombreuses personnes à travers l'histoire. Jean-Marie Poirier (luthiste) a fait l'objet de débats, de recherches et de réflexions dans différents domaines, de la science à la culture populaire. En ce sens, il est pertinent d’approfondir la signification et l’importance de Jean-Marie Poirier (luthiste), ainsi que son impact sur la société contemporaine. A travers une analyse détaillée et contextualisée, nous chercherons à offrir au lecteur une vision large et complète de Jean-Marie Poirier (luthiste), dans le but d'enrichir ses connaissances et sa compréhension de ce sujet particulier.

Jean-Marie Poirier
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
LuthisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument

Jean-Marie Poirier est un luthiste français né en 1950.

Biographie

Il a étudié le luth et la guitare baroque avec Javier Hinojosa et lors de stages avec Hopkinson Smith. Ses activités de concertiste, en duo (A Due Liuti), en concert (Ensemble Walsingham, Le Trésor d'Orphée et autres formations de musique ancienne), l’ont amené à jouer un peu partout en France et dans le monde, et à réaliser plusieurs enregistrements.

Il travaille également, à la basse continue, avec des ensembles comme le London Pro Cantione Antiqua, l’Ensemble Jacques Moderne, l’Astrée, les Menus Plaisirs, L'Ensemble Vocal de l'Abbaye-aux-Dames de Saintes, La Simphonie du Marais, etc.

Il apparaît dans le film d’Alain Corneau, Tous les matins du monde, dans lequel il incarne le précepteur des demoiselles de Sainte-Colombe.

Ses recherches sur la musique des XVIe et XVIIe siècles ont donné lieu à plusieurs publications, notamment par les éditions Cornetto Verlag de Stuttgart.