Jean Massiet

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer Jean MassietBiographie
Naissance 1er octobre 1988
13e arrondissement de Paris (France)
Nom de naissance Jean Charles Bertrand Marie Massiet du Biest
Nationalité française
Formation Université Paris-Nanterre (licence) (2007-2010)
École normale supérieure (master) (2010-2011)
Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne (master) (2011-2012)
Lycée Paul-Lapie de Courbevoie
Activités Joueur-animateur en direct (depuis juillet 2015), chroniqueur de télévision, producteur de télévision, prête-plume, assistant parlementaire, podcasteur

Jean Massiet du Biest, plus couramment appelé Jean Massiet, né le 1er octobre 1988 à Paris, est un vulgarisateur politique, streamer sur la plate-forme Twitch et chroniqueur français animant l'émission Backseat.

Biographie

Études et vie associative

Il se qualifie comme « enfant de bourgeois ayant reçu une éducation traditionnelle catholique ». Il est un descendant de l'homme politique Émile Massiet du Biest. Durant ses années d'études au lycée Paul-Lapie de Courbevoie, il est responsable de publication du journal de son lycée, le journal inter-Paul,. Il a été président de l'association nationale Jets d'encre, membre du conseil d’administration d’Animafac et secrétaire général du réseau national des juniors associations,,.

Jean Massiet a fait une licence en droit de 2007 à 2010 à l'Université Paris-Nanterre, une première année de master en droit public à l'ENS en 2010-2011 et une deuxième année en master « Affaires Publiques - Administration du politique » à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2011-2012 qui prépare aux métiers de collaborateur de cabinet politique.

Sur le plan politique, il se définit comme étant de gauche, et comme militant associatif de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Parcours et expériences professionnelles

Après son master, il devient « collaborateur d’élu » à partir de 2012, notamment collaborateur politique stagiaire de Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris chargé des affaires scolaires et périscolaires puis de Frédérique Calandra, maire du 20e arrondissement,, de 2012 à 2014, et enfin brièvement chargé de mission au cabinet du président du conseil général de Seine-Saint-Denis. Il a également été plume de la ministre de la Santé Marisol Touraine de 2014 à 2015, il est collègue avec Gabriel Attal durant cette période qui lui aussi travail pour Marisol Touraine. Il écrit les discours de Marisol Touraine jusqu’à ce qu'il quitte ce poste en juillet 2015,,. Il quitte le cabinet vers avril 2016.

Il explique n'avoir jamais travaillé dans le secteur privé et avoir été surtout impliqué dans des mouvements associatifs et publics.

Il est chroniqueur pour France Info en 2020 et chroniqueur pour France Inter dès 2022,.

Vie privée

Jean Massiet a fait partie des différents vidéastes et streameurs ayant pris la parole au sujet du syndrome d'épuisement professionnel et de la dépression, des syndromes qu'il juge fréquents mais sous-évalués et dont il a lui-même été victime, déclarant avoir été plusieurs fois hospitalisé aux urgences psychiatriques, et avoir été diagnostiqué d'un burnout dû à son activité de streameur en septembre 2019.

En février 2024, lors de son émission Backseat (alors invité, au lieu de son rôle habituel de présentateur), il dévoile avoir été diagnostiqué d'un trouble bipolaire, en évoquant les tabous et non-dits sur la santé mentale depuis la pandémie de Covid-19 en particulier chez les jeunes, après avoir été admis plus d'un mois en hôpital psychiatrique pour des symptômes dépressifs en fin d'année 2023,.

Chaîne Accropolis

La chaîne « Accropolis » a été créée en septembre 2015 sur la plateforme de diffusion Twitch, initialement sous le nom « La Vie publique »,, avec un investissement personnel de 5 000 euros de Jean Massiet. L'idée de la création de cette chaîne a commencé en février 2015 à la suite de l'attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015.

La chaîne a pour objectif de présenter, d'expliquer, de donner les clefs de lecture et de rendre intéressante la politique française à un public jeune (15 à 35 ans) qui est éloigné de la politique, elle ne se veut ni contestataire du système politique actuel ni fervente défenseuse de celui-ci, son programme phare est le commentaire en direct des débats à l'Assemblée nationale lors des Questions au gouvernement (QAG).

Dans un premier temps, quelques mois après sa création en 2015, Twitch a banni la chaîne Accropolis de la plateforme, car la chaîne ne respectait pas la charte de l'époque qui stipulait que le contenu devait être lié aux jeux vidéo ou à la culture geek. Accropolis a donc été diffusée pendant les deux années suivantes sur la plateforme YouTube en direct. Twitch a autorisé deux ans plus tard l'arrivée des chaînes non consacrées aux jeux vidéo.

Le projet prend fin au fil de l'année 2021, Jean Massiet conservant ses projets sur ses canaux personnels, seul.

Programmes et événements de la chaîne Accropolis

Programmes récurrents

Un programme récurrent depuis le début de la chaîne est le commentaire des « Questions d’actualité au gouvernement » (abrégé QAG), où Jean Massiet fait le commentaire et le décryptage en direct des prises de paroles et des questions des députés aux ministres. Le flux est repris de LCP.

Par la suite, Jean Massiet et Hugo Travers ont créé l'émission Questions aux sénateurs en partenariat avec la chaîne de télévision Public Sénat, diffusée à partir d'octobre 2018 à un rythme hebdomadaire. Elle consiste en une interview d'un sénateur français par le présentateur (Hugo Travers ou Jean Massiet) qui relaye les questions des spectateurs via le tchat Twitch ou propose ses propres questions. L'année suivante, Hugo Travers est remplacé par le vidéaste Dave Sheik. Après la disparition du projet Accropolis, Massiet reprendra l'émission en solitaire jusque février 2022 avec une annexe du nom de Sénat Stream.

Programmes ponctuels

Des émissions plus événementielles ou ponctuelles avaient également lieu au sein du projet. En plus des séances de l'Assemblée nationale et du Sénat, Accropolis a proposé des commentaires en direct de séances plénières du Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans le cadre d'un partenariat rémunéré, ainsi que des débats et travaux de la Convention citoyenne pour le climat en partageant des expériences des citoyens impliqués dans cette initiative,.

La région Centre-Val de Loire par l'intermédiaire de son vice-président du conseil régional, Charles Fournier, a permis l'existence d'une série d'émissions nommée Bouge ta démocratie, sur l'initiative de « démocratie permanente » de la région. Une émission interne irrégulière nommée Inside Accropolis faisait découvrir aux spectateurs les coulisses des émissions et de l'organisation du projet Accropolis.

Deux marathons (en), des émissions événementielles de débats au long cours, ont été diffusées en 2019 sur Accropolis. Le premier fut Le Grand Débathon, diffusée le 19 février 2019 et étalée sur 11 heures de stream (de 9 h à 20 h), qui a accueilli 10 ministres du Gouvernement Édouard Philippe II (dont Édouard Philippe, Jean-Michel Blanquer, François de Rugy, Franck Riester, et Brune Poirson) sur un plateau pour échanger avec des jeunes citoyens. Parmi les animateurs se relayant le long de la journée se trouvaient notamment Hugo Travers, Usul, Lutti, Hardisk, et Marine Périn. Cette émission a repris les 4 thèmes du Grand débat national (la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et citoyenneté, l’organisation de l’État et des services publics) plus un 5e : le rapport entre les jeunes et la politique,,,,,. L'émission a été proposée par Jean Massiet puis acceptée par le Premier Ministre Édouard Philippe.

Le second marathon, Le Climarathon, a été diffusée le 22 juin 2019, également étalée sur 11 heures de diffusion, avec notamment Clément Viktorovitch et Jean Massiet comme présentateurs et se déroulant à la Mairie de Paris. Le sujet de cette émission était le changement climatique et de ses problématiques, en alternant interviews, débats, et présentations de projets écologiques.

Équipe d'Accropolis et renouvellement

Jean Massiet est très vite rejoint par plusieurs personnes qui proposent de commenter notamment les séances plénières du Parlement européen et du Conseil de sécurité des Nations unies.

Lors de l'élection présidentielle de 2017, Jean et son équipe commentent en direct plusieurs meetings des candidats, mais aussi les débats diffusés sur les grands médias français et les soirées électorales.

En janvier 2018, à la suite d'un différend en interne, cinq membres de l'équipe décident de quitter le projet Accropolis. Ils regrettent que « la majorité des décisions prises le sont de manière unilatérales ».

L’équipe d'Accropolis, à partir de 2018, voit l'arrivée de François Malaussena et d'Adrien Saumier (avril 2018) comme animateurs de différentes émissions sur la chaîne, comme les « Questions au gouvernement » pour François Malaussena, ou les émissions Partis Time ainsi que celles sur les élections européennes pour Adrien Saumier.

Fin du projet

Le projet Accropolis prend fin en 2021, après la volonté affichée de Jean Massiet de continuer en solitaire, étant devenu le seul présentateur des émissions de la chaîne. L'entreprise Accromédias, produisant les contenus audiovisuels du projet, ferme fin 2020. L'association AccroLAB, support du projet, est dissoute à la fin de l'année et certains de ses membres continuent d'aider Jean Massiet pour sa gestion de communauté ou la préparation de ses diffusions.

Après Accropolis

Le commentaire en direct des séances de Questions d’Actualités au Gouvernement continue sur la chaîne qui se renomme en « JeanMassietAccropolis », puis simplement « JeanMassiet » à compter de mi-septembre 2021. Le partenariat avec Public Sénat pour l'émission des Questions aux sénateurs, auquel s'ajoute un nouveau segment diffusé en simultané sur Twitch et Public Sénat nommé Sénat Stream, est prolongé jusqu'à l'été 2022.

Un match sur le jeu vidéo League of Legends a été organisé entre deux députés français : Ugo Bernalicis et Denis Masséglia, tous deux membres de la commission sur les jeux vidéo à l’Assemblée Nationale. Jean Massiet et Julian Tréguer (GoBGG) ont commenté le match qui s'est déroulé le 14 juin 2021 à 20 h,,.

Jean Massiet Invitational

Voulant présenter une émission politique avec plusieurs chroniqueurs, il lance en mai 2020 (pendant le confinement) une émission d'actualité politique en visioconférence nommée Jean Massiet Invitational. Le format de l'émission s'inspire de codes du commentaire e-sportif, et est disponible en format audio après diffusion sur Twitch. L'émission s'arrête à l'automne 2020, après 9 épisodes.

Backseat

Article détaillé : Backseat.

Jean Massiet lance Backseat à l'occasion des présidentielles 2022. Il s'agit d'une émission hebdomadaire politique destinée notamment aux jeunes et diffusée sur la plateforme Twitch depuis le 24 juin 2021, qu'il présente accompagnée de divers chroniqueurs réguliers et d'invités liés à l'actualité.. En mars 2022, toujours dans le contexte de l'élection présidentielle, il co-anime avec Paloma Moritz le Débat du siècle, où sont questionnés 5 des candidats à l'élection nationale,.

Une deuxième saison démarre en janvier 2023.

L'orientation éditoriale de l'émission semble s'inscrire dans une perspective de gauche politique assumée via les positionnements de son équipe de présentateurs, mais d'ouverture via ses invités. Néanmoins, si des personnalités de la majorité des bords politiques y sont conviées, Jean Massiet assume notamment de n'inviter aucune personnalité revendiquée ou associée à l'extrême droite,.

Structure juridique et modèle économique

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Les revenus du chômage de Jean Massiet lui permettent de se financer initialement dans les premières années de la chaîne.

En 2018, il crée l'association AccroLab, qui perçoit des dons via les plateformes Twitch et Tipeee.

De 2017 à 2020, Jean Massiet est président associé de la société de production audiovisuelle Accromédias avec Sylvain Nocquard, chargé de la communication d’Accropolis et directeur général associé de la société Accromédias,.

En 2023, son chiffre d'affaires permet de travailler avec une équipe de trois personnes à temps plein.

Récompense

Notes et références

Notes

  1. La chaîne change de nom en février/mars 2016, sur une demande de la Direction de l'information légale et administrative, le nom étant jugé trop similaire au site Vie-publique.fr.

Références

  1. Iloveeducpop, « #1 Jean : « Parfois je me dis que si je n’avais jamais croisé la route de l’éducation populaire ma vie serait bien plus simple! » » Accès libre, sur Paperblog.fr, 27 novembre 2017 (consulté le 2 août 2021)
  2. « JeanMassiet - Emile Massiet du Biest », 27 septembre 2021 (consulté le 27 septembre 2021)
  3. « Transcription du colloque NEUJ PRO 2016 à Vichy, les 13 et 14 octobre 2016 » Accès libre , sur allier.fr, 13 octobre 2016
  4. La rédaction - Les gens d'internet, « Comment Jean Massiet a-t-il créé Accropolis? » Accès libre, sur gensdinternet.fr, 20 juin 2019 (consulté le 2 août 2021)
  5. Kevin Poireault, « Jean Massiet, le streamer qui veut nous rendre accros à la vie politique - Les Inrocks » Accès libre, sur lesinrocks.com, 13 mars 2016 (consulté le 2 août 2021)
  6. Louis Chahuneau, « Jean Massiet, le youtuber qui veut réconcilier les jeunes avec la politique » Accès libre, sur frequenceesj.com, 24 mars 2016 (consulté le 2 août 2021)
  7. Anne-Lise Bertin, « Côte-d'Or - Insolite. Ils commentent la politique comme un match de football » Accès libre, sur bienpublic.com, 1er mars 2019 (consulté le 2 août 2021)
  8. Laetitia Krupa, La Tentation du clown: Comment un candidat hors système va bouleverser la présidentielle, Buchet/Chastel, 6 mai 2021 (ISBN 978-2-283-03519-1, lire en ligne)
  9. Célyne Baÿt-Darcourt, « La présidentielle va-t-elle se jouer sur les réseaux sociaux ? » Accès libre, sur France Info, 31 août 2021 (consulté le 9 juin 2022)
  10. « Aux likes citoyens par Jean Massiet - France Inter », sur franceinter.fr (consulté le 7 février 2022)
  11. « Jean Massiet | Biographie, actualité et podcasts à écouter » Accès libre, sur Radio France (consulté le 9 juin 2022)
  12. « Twitch : Streamers, burn-out et dépression, une santé mentale sous pression », sur Jeuxvideo.com, 11 décembre 2022 (consulté le 4 février 2024)
  13. Marius Rivière, « « On est nos propres bourreaux » : les streameurs en burn-out prennent la parole », sur Numerama, 23 mars 2022 (consulté le 4 février 2024)
  14. « L'Iceberg Podcast: EP07- Décoller les étiquettes • Jean Massiet on Apple Podcasts », sur Apple Podcasts (consulté le 4 février 2024)
  15. Julien Lecot, « Jean Massiet, le streamer politique prend la parole sur sa bipolarité : «On est nombreux à passer par des phases d’anxiété, de dépression» », sur Libération (consulté le 4 février 2024)
  16. Thibault Georgery, « Plateformes numériques interactives : étude de l’impact sur les pensées et pratiques politiques des utilisateurs. Etude de cas : Accropolis », Digital Master Theses,‎ 2019, p. 12-13-14 (lire en ligne Accès libre , consulté le 28 août 2022)
  17. Thibault Pomares, « Accropolis : le Youtubeur de l'Assemblée » Accès libre, sur LaTeleLibre.fr, 9 mars 2016 (consulté le 2 août 2021)
  18. Tiffany Fillon, « Accropolis, la chaîne Twitch pour "aider les jeunes à mieux comprendre la politique" » Accès libre, sur Europe 1, 7 janvier 2020 (consulté le 2 août 2021)
  19. Yacha Hajzler, « "L'idée, c'était d'aller chercher les jeunes qui s'en foutent" : Accropolis, chaîne Twitch dans la jungle politique » Accès libre, sur France 3 Centre-Val de Loire, 30 mai 2019 (consulté le 2 août 2021)
  20. Julien Lausson, « Avec IRL, Twitch poursuit sa diversification au-delà du jeu vidéo » Accès libre, sur Numerama, 16 décembre 2016 (consulté le 11 janvier 2022)
  21. « Sénat stream - Questions aux sénateurs », sur Public Senat, 5 décembre 2018 (consulté le 2 août 2021)
  22. « Programme TV - Questions aux sénateurs présenté par Jean Massiet », sur tvmag.lefigaro.fr (consulté le 2 août 2021)
  23. « Nouvelle saison de "Questions aux Sénateurs", Mercredi 23 octobre à 17h », sur pro.publicsenat.fr (consulté le 2 mai 2023)
  24. « Les Sénatoriales 2020 et les nouveautés de la saison 2020/2021 sur Public Séna... », sur pro.publicsenat.fr (consulté le 2 mai 2023)
  25. Hélène Sergent, « Les Youtubeurs, nouveau canal de communication préféré du gouvernement? » Accès libre, sur 20minutes.fr, 19 juillet 2019 (consulté le 2 août 2021)
  26. Camille Fonkoua, « Convention citoyenne pour le climat : douche froide ou tornade écologique ? » Accès libre, sur On Media, 20 mars 2021 (consulté le 2 août 2021)
  27. Florian Huvier et Alexandre Foucault, « TOUT COMPRENDRE - Qu’est-ce que la Convention citoyenne pour le climat ? » Accès libre, sur BFM TV.com, 19 juin 2020 (consulté le 2 août 2021)
  28. Gabriel Nedelec, « Quand le grand débat s'invite sur Twitch » Accès libre, sur Les Échos, 19 février 2019 (consulté le 2 août 2021)
  29. Salomé De Vera et AFP, « Qu'est-ce que Twitch, la plateforme qui diffuse le grand "Débathon" ? » Accès libre, sur rtl.fr, 19 février 2019 (consulté le 2 août 2021)
  30. Perrine Signoret, « Le Grand Débat s’installe sur Twitch : 10 ministres discuteront avec des vidéastes », sur numerama.com, 19 février 2019 (consulté le 2 août 2021)
  31. F.R.-G.-A., « Grand débat : 10 ministres se relaient sur Twitch, un site de streaming de jeux vidéo » Accès libre, sur ladepeche.fr, 19 février 2019 (consulté le 2 août 2021)
  32. Donovan Gougeon, « Grand débat sur Twitch : « Le but : transformer la manière de parler politique avec les jeunes » », sur Ouest-France, 18 février 2018 (consulté le 2 août 2021)
  33. Martin Régley, « Twitch influencera-t-il le vote des jeunes en 2022 ? », sur Le Point, 13 mai 2021 (consulté le 2 août 2021)
  34. « Retour en images sur le Climarathon », sur www.paris.fr (consulté le 2 mai 2023)
  35. « 11h à parler climat à la Mairie de Paris : retour sur le Climarathon », sur Sparknews, 2 août 2019 (consulté le 2 mai 2023)
  36. « L'Europe l'Europe l'Europe ! », sur youtube.com (consulté le 14 août 2021)
  37. « La Communauté de l'ONU », sur youtube.com (consulté le 14 août 2021)
  38. « Présidentielle 2017 - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le 14 août 2021)
  39. (en) Valentine, Jennifer, Alexandre, Florian et Théo, « Nous quittons Accropolis. », sur Medium, 1er février 2018 (consulté le 14 août 2021)
  40. « ACCROMEDIAS (IVRY-SUR-SEINE) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 830792925 », sur societe.com (consulté le 2 août 2021)
  41. « ACCROLAB (PARIS 11) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 845361054 », sur www.societe.com (consulté le 3 mai 2023)
  42. « Les premiers streams, ma ligne édito, mon équipe : je vous dis tout ! - Partie 1 » (consulté le 2 mai 2023)
  43. Lucie Hennequin, « On a regardé ces députés jouer à "League of Legends" et on manque clairement de vocabulaire » Accès libre, sur Le HuffPost, 15 juin 2021 (consulté le 2 août 2021)
  44. Hugues Garnier, « Un député LaREM va affronter un collègue de la France insoumise sur "League of Legends" » Accès libre, sur bfmtv.com, 10 juin 2021 (consulté le 2 août 2021)
  45. Amaury de Rochegonde, « Sur Twitch, la politique en mode « gaming » » Accès libre, sur stratégies.fr, 7 juillet 2021 (consulté le 2 août 2021)
  46. Lenaic Leroy, « Jean Massiet : « Il n'y a pas deux émissions comme Backseat » », sur EIN, 22 septembre 2022 (consulté le 2 mai 2023)
  47. « Présidentielle : cinq candidats présentent leurs solutions pour le climat sur la plateforme Twitch », sur Franceinfo, 14 mars 2022 (consulté le 16 août 2023).
  48. « Incitative, radicale ou optimiste… L’écologie vue par cinq candidats à l’élection présidentielle », Le Monde.fr,‎ 13 mars 2022 (lire en ligne, consulté le 16 août 2023).
  49. Louis Chahuneau, « Comment Jean Massiet, ni journaliste ni politique, ringardise les chaînes d’info », sur Le Point, 25 mars 2023 (consulté le 13 mai 2023)
  50. Emilien Hertement, Contre le RN, le streamer Jean Massiet n'a rien trouvé de mieux que le bon vieux cordon sanitaire, marianne.net, 2 mai 2023
  51. Anna, « Comment financer l’innovation démocratique ? » Accès libre, sur la27eregion.fr, 19 décembre 2016 (consulté le 2 août 2021)
  52. « Réforme des retraites : qui est Jean Massiet, le streamer qui a diffusé en direct et commenté sur Twitch l’interview du président Macron ? », sur Franceinfo, 22 mars 2023 (consulté le 24 mars 2023)
  53. « Accropolis vainqueur de l’IMM Start-up Contest », sur IMM Paris (consulté le 2 août 2021)

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie