Jeux des BRICS

Dans cet article, nous allons plonger dans le monde fascinant de Jeux des BRICS et explorer toutes ses facettes. Jeux des BRICS est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes au fil des années, et son importance et son impact sur nos vies ne peuvent être sous-estimés. De son origine à son évolution actuelle, Jeux des BRICS a laissé une marque indélébile sur notre société et notre culture. Tout au long de cet article, nous examinerons son influence dans différents domaines, ainsi que sa pertinence dans le monde contemporain. Préparez-vous à découvrir tout ce que Jeux des BRICS a à offrir et entrez dans un monde plein de connaissances et de sagesse.

Jeux des BRICS
Généralités
Sport Multisports
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Participants Pays des BRICS
BRICS - 9 membres en 2024.

Les Jeux des BRICS sont une compétition multisports annuelle organisée par les pays des BRICS. L'événement est généralement organisé par le pays assurant la présidence du groupe dans l'année[1].

Histoire

Après qu'un tournoi de football des moins de 17 ans des BRICS ait eu lieu à Goa en 2016, le premier tournoi multisports des BRICS se tient à Canton, en Chine, en 2017 ; le volley-ball, le wushu et le taolu sont au programme. Les Jeux suivants ont lieu en 2018 à Johannesbourg, et comprennent le volley-ball masculin et féminin ainsi que le football féminin. L'édition suivante n'a lieu qu'en 2022 (officiellement appelés Jeux des BRICS 2021) en raison de la pandémie de COVID-19[2].

Les Jeux des BRICS 2021 sont été organisés par l'Inde[3],[4] et se sont déroulés en même temps et dans les mêmes lieux que les Khelo India Games 2021, les Jeux nationaux de la jeunesse en Inde[5].

L'édition 2022 devait être organisée par la Chine, mais n'a pas pu avoir lieu sur place en raison des politiques du pays concernant le coronavirus ; seules des épreuves en ligne se sont déroulées[1]. L'édition 2023 a été organisée par l'Afrique du Sud en octobre et s'est tenue à Durban[6]. La Russie organise l'événement en 2024 à Kazan[7],[8],[9].

Notes et références

  1. a et b (en) « 2022 BRICS Games opens online-Xinhua », sur english.news.cn (consulté le )
  2. (en) « BRICS INDIA 2021 | Ministry of External Affairs »
  3. (en) « India plans to host BRICS Games during Khelo India Games in 2021 », Firstpost,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « India plans BRICS Games alongside Khelo India Games in 2021 », Sportstar,
  5. (en) « India plans BRICS Games during Khelo India Games next year », The Hindu,‎ (lire en ligne)
  6. (en) « XV BRICS Summit Johannesburg II Declaration », Planalto - Governo do Brasil (consulté le )
  7. (en) « BRICS Games to take place in Kazan on June 20-23, 2024 », TASS (consulté le )
  8. « Près de 5 000 athlètes, 90 pays et une trentaine de sports : la Russie organise les Jeux des Brics, une compétition alternative aux Jeux olympiques », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  9. « La Russie ouvre ses Jeux des BRICS », sur francsjeux.com, (consulté le )