De nos jours, Jeux olympiques de Záppas est un sujet largement discuté et étudié dans différents domaines. Sa pertinence a gagné en importance ces dernières années, faisant l’objet de débats dans les cercles universitaires, politiques et sociaux. Jeux olympiques de Záppas a attiré l'attention des experts et des citoyens, suscitant un intérêt croissant pour la compréhension de ses implications et conséquences. Dans cet article, nous explorerons le sujet de Jeux olympiques de Záppas en profondeur, en abordant ses différentes facettes et en proposant une analyse détaillée de son impact sur la société actuelle. À travers une approche multidisciplinaire, nous chercherons à mettre en lumière les aspects clés de Jeux olympiques de Záppas et à analyser sa pertinence dans le monde contemporain.
Les Jeux olympiques de Záppas (grec moderne : Ζάππειες ολυμπιάδες / Záppies olympiádes) sont des tentatives de recréation des Jeux olympiques par le richissime grec Evángelos Záppas à qui l’on doit aussi le Zappéion à Athènes.
On en connaît deux éditions : en 1859 et 1870. La première fut organisée non loin de l'actuelle place Kotziá et rassembla 20 000 visiteurs[1]. Celle de 1870 eut le plus de succès : tenue à partir du 18 octobre, elle attira 30 000 spectateurs grecs. Le contexte de guerre franco-prussienne empêche le retentissement international, contrairement à ceux de Pierre de Coubertin.
D'autres jeux omnisports furent organisés à Athènes en 1875 puis 1888, mais ces derniers ne reçurent pas l'accord du Comité zappien.