Jim Sinclair

Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de Jim Sinclair, en explorant ses multiples facettes et ses implications possibles dans différents domaines. Depuis ses origines jusqu'à son impact aujourd'hui, Jim Sinclair a fait l'objet d'intérêt et de débats, étant considéré comme un sujet pertinent non seulement pour les experts du domaine, mais aussi pour le grand public. Dans cette optique, nous analyserons en profondeur les différentes perspectives entourant Jim Sinclair, en examinant son influence sur la société, la culture et le monde universitaire. De même, nous explorerons les défis et opportunités possibles que pose Jim Sinclair, et nous réfléchirons à son importance et sa pertinence dans le monde contemporain.

Jim Sinclair
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
LamesaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Membre de

Jim Sinclair est un citoyen américain, né en octobre 1962, premier militant historique du mouvements pour les droits des personnes autistes (en anglais Autism rights movement).

Ayant lui-même reçu un diagnostic d'autisme, n'ayant pas parlé jusqu'à l'âge de douze ans, il fonde en 1992, avec Michelle Dawson et Kathy Lissner Grant, l'association Autism Network International[1].

Il est présenté comme le premier[2] à incarner cette position militante dans un papier intitulé « Don't mourn for us »[3], reprise d'une présentation dans une conférence faite à Toronto et traduite en français par « Ne nous pleurez pas »[4].

Jim Sinclair parle aussi de l'intersexuation, ayant découvert à 16 ans, alors qu'il était élevé en tant que fille, qu'il n'avait pas un appareil reproducteur strictement féminin, mais intersexué[5].

Il s'est exprimé sur les formulations utilisées pour désigner les personnes autistes : il témoigne ne pas aimer la formulation « personne avec autisme », qui selon lui laisse entendre que l'autisme peut être séparé de la personne et n'en est pas une partie importante, pour lui préférer « personne autiste »[6].

Jim Sinclair fait l'objet d'une biographie, publiée en 2024, intitulée Don't Mourn for Us: The Autistic Life of Jim Sinclair and an Extraordinary Story of Neurodiversity, écrite par Ann Dinh, polytechnicien d'origine vietnamienne et père d'un enfant autiste[7].

Voir aussi

Notes et références

  1. Article New York Times How About Not 'Curing' Us, Some Autistics Are Pleading page2
  2. « The first person to articulate the autism-rights position, Jim Sinclair » Andrew Solomon, The Autism Rights Movement dans le New York Times source
  3. (ISBN 1-930169-24-8) (source)
  4. « Jim Sinclair : Ne nous pleurez pas », Asperansa, .
  5. (en) Sam Leith, « Family Differences » [archive], sur spectator.co.uk, (consulté le )
  6. Jim Sinclair, cité par Jean Vinçot, « "Pourquoi je n’aime pas la tournure personne avec …" », sur Club de Mediapart (consulté le )
  7. Ann Dinh, Don't Mourn for Us: The Autistic Life of Jim Sinclair and an Extraordinary Story of Neurodiversity, Independently published, (ISBN 979-8338157381)

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :