Réalisation | Jean Girault |
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Scénario |
Claude Magnier Jacques Vilfrid |
Musique | Raymond Lefebvre |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production | Trianon Production |
Pays de production | France |
Genre | Comédie policière |
Durée | 86 minutes |
Sortie | 1971 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Jo est un film français réalisé par Jean Girault, sorti en 1971. C'est la deuxième adaptation cinématographique de la pièce de théâtre The Gazebo (1958), après Un mort récalcitrant (The Gazebo) de George Marshall en 1959.
Antoine Brisebard, auteur comique à succès, est victime de Jo, un maître-chanteur qui menace de dévoiler les origines familiales douteuses de sa femme, une actrice célèbre. Résolu à se débarrasser de lui, Brisebard prétexte l'écriture d'une pièce policière afin de recueillir les ingrédients du crime parfait auprès d'un ami avocat.
Malheureusement, lorsque le maître-chanteur vient chercher la somme d'argent exigée, le plan de Brisebard ne se déroule pas comme prévu. À peine l'encaisseur éliminé (par accident, Brisebard n'ayant pas eu le courage de lui tirer dessus), les visiteurs les plus farfelus se succèdent dans sa maison : une dame tenace, exerçant le métier d'agent immobilier, accompagnée d'un couple excentrique d'acheteurs britanniques potentiels, une gouvernante émotive, une amie délaissée par son mari, un entrepreneur particulièrement consciencieux ayant récemment installé une gloriette offerte par Sylvie Brisebard à son mari à l'occasion de sa fête.
Brisebard a alors l'idée de dissimuler le cadavre encombrant dans les fondations de la gloriette, mais celle-ci s'avère bien plus fragile que ce qui était annoncé par l'entrepreneur, et il devient alors indispensable de cacher le corps ailleurs. Survient alors l'inspecteur Ducros qui ne tarde pas à révéler que Jo a été retrouvé assassiné loin du domicile des Brisebard. Antoine se demande alors qui il a bien pu tuer et devra dépenser des trésors d'ingéniosité pour dissimuler le corps aux yeux de la police et de tous les personnages qui vont et viennent dans la maison.
Non crédités :
Louis de Funès s'entoure une fois de plus d'acteurs familiers parmi lesquels Claude Gensac, qui avait déjà interprété son épouse dans 5 films, et Michel Galabru, déjà croisé dans Le Petit Baigneur. Jo marque également la huitième collaboration entre Louis de Funès et le réalisateur Jean Girault, après Pouic-Pouic (1963), Faites sauter la banque (1964), Le Gendarme de Saint-Tropez (1964), Le Gendarme à New York (1965), Les Grandes Vacances (1967), Le Gendarme se marie (1968) et Le Gendarme en balade (1970).
En incarnant Sylvie Brisebard, Claude Gensac poursuit non seulement sa collaboration avec Louis de Funès en tant qu'épouse de ses personnages, mais reprend aussi un rôle qu'elle avait déjà tenu au théâtre aux côtés de Robert Lamoureux en 1964,. De même, Florence Blot avait déjà le rôle de madame Cramusel au théâtre.
Quatre ans après Les Grandes Vacances (1967), réalisé également par Jean Girault, Louis de Funès retrouve Ferdy Mayne et Christiane Muller qui jouait également le rôle d'une bonne dans le précédent. Quant à Guy Tréjan, il avait joué dix ans plus tôt aux côtés de Louis de Funès dans Pouic-Pouic. Yvonne Clech était l'épouse de Louis de Funès dans Faites sauter la banque.
Bernard Blier reprend également un rôle de commissaire similaire à celui qu'il tenait dans Le Grand Restaurant (1966). La relation de son personnage avec celui de Louis de Funès, gêné face au commissaire, est d'ailleurs la même. Jacques Marin, qui tenait le rôle de l'inspecteur Ducroc au théâtre, est dans le film un de ses assistants, Andrieux. L'autre assistant, Plumerel, est incarné par Carlo Nell, déjà employé par Jean Girault dans Les Gorilles (1964) et apparu aux côtés de Louis de Funès dans Les Grandes Vacances, Hibernatus (1969) et Le Gendarme en balade.
L'équipe technique et artistique rassemble également des familiers de Louis de Funès. Le directeur de la photographie est le prestigieux Henri Decaë, déjà à l'œuvre sur Le Corniaud, et qui avait croisé Louis de Funès durant le bref passage de celui-ci à l'École technique de photographie et de cinéma,,. Jean Girault reconduit ses indéfectibles collaborateurs que sont Sydney Bettex aux décors et Raymond Lefebvre à la musique.
Le film a été tourné aux studios Franstudio de Saint-Maurice. Les scènes situées à l'extérieur de la maison ont été tournées aux Bréviaires dans les Yvelines, au hameau de la Croix Rouge.
Pour accentuer la différence de taille entre Louis de Funès et Bernard Blier, dans la scène où ils sont tous deux assis sur un canapé, une machinerie (dont l'installation et la fabrication ont coûté 250 000 francs) et quatre jours de travail ont été nécessaires. Ce gag avait été imaginé par Louis de Funès lui-même.
Raymond Lefebvre est ici crédité « Raymond Lefèvre », l'orthographe présent sur ses disques mais rarement dans les génériques des films.
Également auteur de nombreux disques de reprises, Raymond Lefebvre réarrange le thème du film en une « version disque » présente sur un single avec une réorchestration de la musique du Casse d'Ennio Morricone et dans la compilation Raymond Lefèvre et son Grand Orchestre no 14, deux disques parus en 1971.
Jo sort en salles le 10 septembre 1971, sans grande promotion. La critique de cinéma traite le film avec peu d'intérêt, lui consacrant seulement quelques lignes ou articles de bas de pages. Les critiques expriment essentiellement une certaine routine après sept ans de films de Louis de Funès. Le Monde est lassé par ce film « qui n'a de sens que pour les amateurs de genre de spectacles ». Télérama regrette « de ne pas sentir derrière tout cela la griffe d'un auteur ». La Croix aurait préféré que Robert Lamoureux reprenne le rôle principal qu'il tenait dans Jo au théâtre. La critique commence à connaître et s'habituer à l'interprétation de Louis de Funès, notamment qualifiée de « remarquable performance sportive » par un critique de Paris Jour. Le Monde loue le « virtuose, comme toujours, de l'agitation, de l'hilarité crispée, de la vocifération ». Louis Chauvet dans Le Figaro note que « sensible au reproche qu'on lui adresse de produire toujours les mêmes grimaces, l'acteur ajoute un gag à son répertoire : il pique une crise de colère en imitant le chat qui crache », alors qu'il avait déjà employé cet élément de jeu dans Les Tortillards en 1960. D'un film à l'autre, l'avis général de la critique est le même envers Louis de Funès : le réalisateur est sévèrement descendu et l'acteur jugé avec indulgence, considérant qu'il ne tourne pas dans des films à sa hauteur, la frénésie de sa performance est saluée mais son jeu prévisible agace aussi.
Seuls quelques titres éreintent véritablement le film. L'Express analyse que « confondant agitation et rythme, Jean Girault dirige et fait courir tout son monde dans la foulée fébrile de Louis de Funès, engagé, une fois de plus, dans une interprétation contre la montre ». Paris Jour déplore que l'« on assiste avec effarement à un extravagant numéro de gesticulations, de grimaces, de hurlements, de borborygmes. Ici Louis de Funès c'est Jerry Lewis plus Darry Cowl, à condition d'accélérer les gestes du premier et l'élocution du second ». L'Humanité soutient que « Jean Girault n'a jamais joui dans le cinéma français de la réputation d'un metteur en scène ayant créé des merveilles. Quant au comique de Louis de Funès, s'il fait recette, il fut très rarement utilisé avec l'intelligence qui consisterait à dépasser les goûts personnels de l'acteur et à lui faire occuper la place — mais seulement la place — qui lui reviendrait dans un scénario également intelligent. Autrement dit, un anti-Jo ». Deux mois après la sortie, Le Film français, dans le cadre d'une enquête intitulée « Le public a-t-il toujours raison ? », demande aux critiques de la presse généraliste de donner une note à dix-huit sorties récentes Certains critiques se font plus sévères une fois la sortie et la promotion éloignées : Robert Chazal de France-Soir, pourtant soutien de l'acteur à chacun de ses films, donne 2/10 à Jo, Louis Chauvet du Figaro, lui aussi souvent bienveillant, donne 3/10, Nicolas de Rabaudy de Paris Match donne 4/10 mais Éric Leguèbe du Parisien libéré, futur auteur d'une biographie de l'acteur, note le film 9/10.
Bertrand Dicale, biographe de Louis de Funès, juge que « l'accueil de Jo n'est pas celui d'un grand de Funès », autant sur le plan critique que public. En un an d'exploitation, le film enregistre 1,7 million d'entrées. Au terme de son exploitation en salles, le box-office est de 2 466 966 entrées,. Au regard des triomphes habituels de la vedette au box-office, Jo est un succès modéré,. C'est un nouveau « semi-échec » pour l'acteur après ceux de L'Homme orchestre et Sur un arbre perché à la même époque, néanmoins compensé par le grand succès remporté par Le Gendarme en balade. Au début des années 1970, Louis de Funès est commercialement dépassé par les jeunes comiques que sont les Charlots et Pierre Richard, avant de reprendre le dessus avec La Folie des grandeurs.
Le thème musical du film de Raymond Lefebvre, dans sa « version disque », est repris dans le dernier épisode du livre VI de la série télévisée Kaamelott, dédiée à Louis de Funès. Alexandre Astier explique en 2018 : « J'adore ce compositeur et j'ai toujours trouvé cette musique classe. Je l'écoutais pour imaginer une fin. J'aimais beaucoup les arrangements de ce morceau, notamment ceux de la version que j'ai utilisée, qui n'est pas celle du film. Comme je savais que je voulais dédier la série à de Funès, cette musique était parfaite ».
L'historien du cinéma Jean Tulard estime Jo supérieur à la première adaptation américaine, selon lui « médiocre » : « pour une fois la comparaison tourne à l’avantage du cinéma français : Jo, avec Louis de Funès est infiniment plus drôle sur le même sujet ».
Le film a été diffusé pour la première fois à la télévision le 19 janvier 1981 sur FR3.
Ce film est sorti en DVD pour la première fois en novembre 2011.