Jo Le Guen

Jo Le GuenPhoto de Claudine Caron en 2017.Biographie
Naissance 29 mars 1947
Brest
Nationalité française
Activité Navigateur

Jo Le Guen, né le 29 mars 1947 à Brest, est un marin breton qui s'est illustré dans des traversées océaniques à la rame.

Biographie

Originaire de l'île de Molène, fils, petit-fils, arrière-petit-fils de marins pêcheurs, il a effectué une dizaine de traversées de l'Atlantique à la voile dont deux en solitaire.

Engagement politique

Aux élections européennes de 2004, il est tête de liste pour le Parti radical de gauche dans la circonscription Ouest. Sa liste recueille 2,19 % et n'a pas d'élu.

Bibliographie

Il a écrit deux livres :

Pascal Signolet a réalisé un documentaire sur la tentative de traversée du Pacifique, Combat Pacifique, et un second à partir du travail réalisé par Jo Le Guen sur les conséquences des marées noires : Marées noires, le naufrage des Droits de l'Homme. Ces documentaires ont été produits par la Cie Taxi-Brousse et diffusés sur France 5.

Références

  1. Le Guen Jo
  2. « Joseph Le Guen: l'homme qui parlait aux vagues », L'Express, 5 octobre 1995
  3. « Finistère : A 73 ans et demi, le navigateur Jo Le Guen dans le sillage de Magellan », sur France 3 Bretagne (consulté le 16 mars 2021)
  4. « Flottille pour Gaza : le "Dignité-Al-Karama" intercepté par la marine israélienne », Le Monde, 19 juillet 2011
  5. « Et pendant ce temps-là, Jo Le Guen navigue autour du globe… », sur Le Telegramme, 18 novembre 2020 (consulté le 16 mars 2021)
  6. « Jo Le Guen, tête de liste PRG dans l'ouest aux européennes « Avec mon expérience je sais comment être efficace » », Le Télégramme, 8 juin 2004
  7. Résultats sur interieur.gouv.fr
  8. Dark Side of the Blue sur cie-taxibrousse.com

Liens externes