Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons explorer différents aspects liés à Jodie Whittaker. De son origine et de son évolution, à ses implications et applications possibles aujourd'hui. Tout au long de ce voyage, nous analyserons différentes approches et perspectives qui nous permettront de mieux comprendre le rôle que Jodie Whittaker a joué au fil du temps et comment il continue d'impacter divers domaines de la société. Des aspects historiques et culturels à sa pertinence dans le panorama actuel, nous aborderons un large éventail de sujets pour comprendre l'importance et la signification de Jodie Whittaker dans le monde contemporain. Rejoignez-nous dans ce voyage de découverte et d'enquête sur Jodie Whittaker et découvrez son univers fascinant dans une perspective multidisciplinaire.
Nom de naissance | Jodie Auckland Whittaker |
---|---|
Naissance |
Skelmanthorpe, West Yorkshire, Angleterre (Royaume-Uni) |
Nationalité |
![]() |
Profession | Actrice |
Films notables |
Venus St Trinian's : Pensionnat pour jeunes filles rebelles St. Trinian's 2 : The Legend of Fritton's Gold Attack the Block |
Séries notables |
Broadchurch Doctor Who Black Mirror Secret médical (en) |
Jodie Whittaker, née le à Skelmanthorpe (en) dans le comté du Yorkshire de l'Ouest, est une actrice britannique.
Elle est connue pour ses rôles dans le film Attack the Block et la série télévisée Broadchurch.
En 2018, elle reprend le rôle du Docteur, personnage principal de la série Doctor Who, dans sa treizième incarnation.
Jodie Whittaker est originaire du village de Skelmanthorpe, dans le Yorkshire de l'Ouest. Après ses études secondaires, elle ne pense pas que les études universitaires soient faites pour elle, aussi décide-t-elle de partir aux États-Unis pendant une année. De retour, elle reprend ses études auprès de la Guildhall School of Music and Drama, où elle sort en 2005 avec l'obtention d'une médaille d'or[1].
Une fois diplômée, Jodie Whittaker se précipite pour assister à une représentation de la pièce La Tempête de William Shakespeare au Shakespeare's Globe[1].
Dans son premier grand rôle, Jodie Whittaker partage, en 2006, la vedette avec Peter O'Toole et Leslie Phillips dans le film Venus en 2007. Elle y tient le rôle de Jessie la nièce de deux anciens acteurs à succès.
Jodie Whittaker est apparue en 2009 dans le court-métrage Wish 143 (en), qui est nommé la même année pour l'Oscar du meilleur court métrage en prises de vues réelles à la 83e cérémonie des Oscars[2].
Le , elle est annoncée pour le rôle du Treizième Docteur dans la série Doctor Who après Peter Capaldi. C'est la première fois que le Docteur se régénère sous la forme d'une femme[3],[4]. Elle avoue avoir dû beaucoup mentir après avoir été choisie pour le rôle, afin de garder l'information secrète, et qu’elle utilisait le nom de code de « Clooney » pour parler du rôle[5]. Le producteur Chris Chibnall annonce qu'il a toujours voulu une femme pour jouer le Docteur et que Jodie Whittaker était leur premier choix[6]. L'actrice sera considérée au même niveau que Peter Capaldi avec un salaire égal à celui que touchait l'acteur[7].
Elle fait sa première brève apparition dans l'épisode : Il était deux fois (Twice Upon A Time) lors de la régénération du Docteur.
La diffusion du premier épisode avec elle en tant que Docteur rassemble 8,2 millions de téléspectateurs sur la BBC, soit la meilleure audience pour le lancement d'un nouveau Docteur depuis le début de la nouvelle série en 2005[8].
Elle interprète le Docteur durant trois saisons (saison 11 à 13). Elle continue ensuite d'incarner le personnage au cours de trois épisodes spéciaux programmés en 2022, avant d'être remplacée par David Tennant.
Jodie Whittaker est mariée à l'acteur et écrivain américain Christian Contreras depuis 2008[1],[9].
Son neveu, Harry Whittaker, mort à l'âge de trois ans en 2014, était atteint de trisomie 21 et est apparu dans la série Emmerdale en tant que Leo Goskirk, un personnage avec le même syndrome[10]. Elle est une ambassadrice pour Mencap (en), une association qui s'occupe des personnes atteintes de problèmes d'apprentissage - dont les personnes atteintes par la trisomie 21[10],[11].