Johannes Schmidt

Dans le monde d'aujourd'hui, Johannes Schmidt est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence historique ou de son influence sur le présent, Johannes Schmidt est un sujet qui suscite la curiosité et l'attention de multiples publics. Tout au long de l’histoire, Johannes Schmidt a fait l’objet d’études, de débats et d’analyses, et son importance reste palpable aujourd’hui. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différents aspects de Johannes Schmidt, de ses origines à sa pertinence dans le monde contemporain, afin de fournir un aperçu complet et détaillé de ce sujet passionnant.

Johannes Friedrich Heinrich Schmidt () est un linguiste prussien qui développe la théorie ondulatoire (Wellentheorie) sur les langues indo-européennes, émise en 1872, relative au développement du langage.

Biographie

Après son baccalauréat à Stettin, le jeune homme, alors âgé de dix-sept ans, commence à étudier la philologie classique à l'université de Bonn avec Friedrich Ritschl et Otto Jahn au semestre d'été 1861[1]. La même année, il adhère à la Bonner Burschenschaft Frankonia[2].

Schmidt est enterré au cimetière du Souvenir de l'Empereur Guillaume à Charlottenbourg (actuel quartier de Berlin-Westend). Sa tombe n'a pas été conservée[3].

Publications

  • Zur Geschichte des indogermanischen Vocalismus. Erste Abteilung, Weimar, H. Böhlau, 1871.
  • Die Verwandtschaftsverhältnisse der indogermanischen Sprachen, Weimar, H. Böhlau, 1872.
  • Zur Geschichte des indogermanischen Vocalismus. Zweite Abteilung, Weimar, H. Böhlau, 1875.
  • Die Pluralbildungen der indogermanischen Neutra, Weimar, H. Böhlau, 1889.
  • Kritik der Sonantentheorie. Eine sprachwissenschaftliche Untersuchung, Weimar, H. Böhlau, 1895.

Bibliographie

  • E. Zupitza: Johannes Schmidt. In: Biographisches Jahrbuch für Altertumskunde, Bd. 24, 1901, S. 145–155.
  • H. Zimmer: Schmidt, Johannes. In: Biographisches Jahrbuch und Deutscher Nekrolog, Bd. 6, 1901 (1904), S. 247–252.
  • L. Zeil: Schmidt, Johannes. In: Ernst Eichler (de) u. a. (Hg.), Slawistik in Deutschland von den Anfängen bis 1945. Ein biographisches Lexikon, Bautzen 1993, S. 349–351.

Références

  1. Amtliches Verzeichnis des Personals und der Studierenden auf der Königlich Rheinischen Friedrich-Wilhelms-Universität zu Bonn für das Sommer-Halbjahr 1861.
  2. Verzeichnis der Alten Herren der Bonner Burschenschaft "Frankonia". vom 1. September 1901, S. 8.
  3. Hans-Jürgen Mende: Lexikon Berliner Begräbnisstätten. Pharus-Plan, Berlin 2018 (ISBN 978-3-86514-206-1), S. 480.

Liens externes