Joseph Gagnier

Dans le monde d'aujourd'hui, Joseph Gagnier est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. L'importance de Joseph Gagnier a généré de nombreux débats et opinions contradictoires, démontrant la complexité et l'importance de ce sujet aujourd'hui. Du monde universitaire et scientifique à l’intérêt populaire, Joseph Gagnier a attiré l’attention d’individus de tous âges et de tous intérêts. À l’ère du numérique et de la mondialisation, Joseph Gagnier s’est positionné comme un axe central de discussion sur les problématiques contemporaines, générant des analyses et réflexions approfondies sur leur impact sur la société. Dans cet article, nous explorerons diverses perspectives sur Joseph Gagnier et sa pertinence dans le monde d'aujourd'hui.

Joseph Gagnier
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Enfants
Autres informations
Instruments

Joseph Gagnier, né le à L'Ancienne-Lorette et mort le à Montréal, est un clarinettiste et bassoniste québécois.

Biographie

Joseph Gagnier fut le père d'une famille de 27 enfants, dont certains musiciens reconnus tels que Armand Gagnier, J.-J. Gagnier et René Gagnier[1].

Joseph Gagnier étudia la théorie de la musique occidentale avec Ernest Lavigne et Joseph Geai ainsi que la clarinette avec Oscar Arnold et Jacques Vanpoucke.

Dans les années 1870 et 1880, il joua dans plusieurs orchestres québécois. Entre 1890 et 1919, il joua dans des concerts publics donnés dans le parc Sohmer de Montréal et fut notamment musicien dans l'Orchestre symphonique de Montréal. Il fut également bassoniste un temps entre 1905 et 1906.

Notes et références

  1. Claire Versailles, Guy Gallo, Gilles Potvin et Cécile Huot, « Gagnier, Joseph », sur L'Encyclopédie canadienne, (consulté le )

Liens externes