Dans cet article, nous explorerons le monde fascinant de Jour faste et tout ce que ce sujet/personne/date a à nous offrir. De son impact sur la société à sa pertinence dans le contexte actuel, nous analyserons en profondeur chaque facette de Jour faste pour offrir au lecteur une vision complète et enrichissante. Grâce à des données, des analyses et des avis d’experts, nous ferons un pas de plus vers la compréhension de ce sujet/personne/date, nous invitant à réfléchir sur son importance et ses implications dans nos vies. Préparez-vous à vous plonger dans l'univers passionnant de Jour faste !
Dans l’Antiquité grecque et romaine, les calendriers comportaient des jours fastes et des jours néfastes (dies fasti et dies nefasti).
Lors des jours fastes, la croyance était que les dieux étaient favorables et donc que toute action entreprise (construction, commerce, acte religieux, etc.) bénéficiait des meilleurs conditions. Lors des jours néfastes, inversement, toute action semble vouée à l’échec et les Romains comme les Grecs s’en abstenaient.
L’expression grecque pour jours néfastes est hemerai apophas[1].
À Athènes, les anthestéries et les plyntéria sont deux jours néfastes.