Jules Franceschi

Cet article abordera le sujet de Jules Franceschi, devenu très pertinent dans la société contemporaine. Dans divers domaines, Jules Franceschi est devenu un sujet d'intérêt et de débat, générant des opinions contradictoires et des perspectives différentes. Il est important d’analyser en profondeur les aspects liés à Jules Franceschi, son impact sur la vie quotidienne, son évolution dans le temps et sa pertinence dans le contexte actuel. A travers cet article nous chercherons à apporter une vision large et critique de Jules Franceschi, dans le but de promouvoir une réflexion approfondie sur ce sujet.

Jules Franceschi
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Fratrie
Conjoint
Emma Fleury (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
La Foi.
Buste de Camille Bernier.

Louis-Julien Franceschi, dit Jules Franceschi, est un sculpteur français né à Bar-sur-Aube le et mort à Paris le .

Son frère Paul Franceschi (1828-1894) est également sculpteur.

Biographie

Né dans une famille d'origine italienne, Jules Franceschi est l'élève de François Rude. Il débute au Salon de 1848. On lui doit de nombreuses réalisations, notamment à Paris où il réalise La Pensée sur la façade de l'Opéra Garnier, La Peinture au jardin du Luxembourg, ou la tombe de Miecislas Kamieński au cimetière Montmartre. On lui doit également certaines sculptures du palais du Louvre : Mars dans la Cour carrée, L'Histoire sur l'aile de Flore, La Science du pavillon des États ou le fronton du pavillon de Flore[1].

Deux de ses statues, Antoine-François Fourcroy et Marie-Thérèse Rodet Geoffrin, ornent les façades de l'hôtel de ville de Paris.

Il a également exécuté des bustes de nombre de ses contemporains, dont Jacques Offenbach (monument funéraire à Paris au cimetière de Montmartre), Émile Augier, Eugène Delacroix, Charles Gounod ou Victor Massé[2].

Œuvres dans les collections publiques

Buste de Henri Rivière.

Notes et références

Bibliographie complémentaire

  • HENRIET, Victoria, Enseigner la sculpture aux femmes à Paris entre 1870 et 1890 : Jules Franceschi (1825-1893) et ses élèves, mémoire de recherche, Université Lumière Lyon 2, Master 2 Histoire de l'art, 2022.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :