Kikunae Ikeda

Aujourd’hui, Kikunae Ikeda est un sujet d’une grande pertinence et d’un grand intérêt pour les gens du monde entier. Depuis son émergence, Kikunae Ikeda a attiré l'attention des experts et des fans, générant un débat constant sur son importance et son impact sur différents domaines de la société. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les aspects les plus pertinents de Kikunae Ikeda, en examinant son histoire, ses implications actuelles et son évolution possible dans le futur. Grâce à une analyse complète, nous espérons fournir à nos lecteurs une vision plus complète de ce phénomène et les aider à comprendre sa véritable ampleur.

Kikunae Ikeda
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
Tokyo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
池田菊苗Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université de Tokyo
Kaisei Academy (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université de Tokyo
Université d'éducation de Tōkyō (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Distinction

Kikunae Ikeda (池田 菊苗, Ikeda Kikunae?, 8 octobre 1864 – 3 mai 1936) est un chimiste japonais, professeur de chimie à l’université Impériale de Tokyo qui, en 1908, découvrit la racine chimique derrière une saveur qu’il appela umami. Il s'agit d'une des cinq saveurs de base, avec le sucré, le salé, l'amer et l'acide. Il découvrit que le composant commun qui produisait le goût de la viande, des algues et des tomates était le glutamate, qui provoque la sensation d'umami.

Il a également breveté la fabrication du glutamate monosodique.

Il crée par la suite l'entreprise Ajinomoto, qui en 2013 a généré 11 milliards d'euros de chiffre d'affaires[1]. Il est listé comme l'un des « Dix grands inventeurs japonais » en 1985 par l'office des brevets du Japon.

Notes et références

  1. Colette Monsat et Hadrien Gonzales, « La Semaine du goût lève le voile sur l'umami, la cinquième saveur », Le Figaro,‎ (lire en ligne)

Liens externes