L'Art de bâtir les villes

De nos jours, L'Art de bâtir les villes est un sujet présent dans la vie de nombreuses personnes. Au fil du temps, L'Art de bâtir les villes est devenu plus pertinent et a suscité l'intérêt des experts et des amateurs. Son influence couvre divers domaines, de la mode à la technologie, et son impact s'observe dans des domaines aussi variés que la politique, la culture et la société en général. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à L'Art de bâtir les villes et tenterons de comprendre son rôle dans le monde d'aujourd'hui. De son origine à son évolution et sa projection dans le futur, nous approfondirons ce sujet passionnant dans le but de mettre en lumière ses implications et son importance aujourd'hui.

L'Art de bâtir les villes, paru en allemand en 1889 sous le titre Der Städtebau nach seinen künstlerischen Grundsätzen est un court essai de Camillo Sitte, architecte et théoricien de l'architecture autrichien. Il eut un important retentissement et constitue aujourd'hui un classique. L'objectif du livre est « d'étudier un certain nombre de belles places et d'ordonnancements urbains du passé, afin de dégager les causes de leur effet esthétique »[1]., ce qui permettrait ainsi d'égaler leur beauté, et de remédier aux « échecs de l'urbanisme moderne en matière d'art »[2].

Références

  1. Avant-propos, trad° Daniel Wieczorec, Seuil, p.XXIII
  2. ibid.

Édition originale

  • Der Städtebau nach seinen künstlerischen Grundsätzen, Vienne, 1889.

Éditions françaises

  • L'art de bâtir les villes. Notes et réflexions d'un architecte traduites et complétées par Camille Martin, Genève:Ed. Atar, Paris:H. Laurens, 192p. lire en ligne
  • L'art de bâtir les villes - l'urbanisme selon ses fondements artistiques, traduction de Daniel Wieczorec, éditions de l'équerre, 1980, format poche, point seuil, 1996, (ISBN 2-02-029327-7)