L'Escadron blanc (film, 1936)

Le thème de L'Escadron blanc (film, 1936) a attiré l'attention d'individus d'horizons et d'intérêts divers. Depuis longtemps, L'Escadron blanc (film, 1936) fait l’objet d’études, de débats et de réflexions. Sa pertinence et son importance lui ont permis de devenir un point de rencontre pour différentes perspectives et approches. Dans cet article, nous explorerons en profondeur et détaillerons les nombreuses facettes de L'Escadron blanc (film, 1936), avec l’intention de fournir une vision complète et enrichissante sur ce sujet. Grâce à une analyse rigoureuse et à la présentation de preuves substantielles, nous cherchons à contribuer à la compréhension et à l'appréciation de L'Escadron blanc (film, 1936).

L'Escadron blanc
Description de cette image, également commentée ci-après
Une scène du film : Rassemblement dans l'oasis pour l'escadron blanc partant pour l'expédition dans le désert.
Titre original Lo squadrone bianco
Réalisation Augusto Genina
Scénario Augusto Genina
Gino Valori (it)
Gino Rocca (it)
Acteurs principaux
Sociétés de production Roma Film
Pays de production Drapeau du Royaume d'Italie Royaume d'Italie
Genre Drame de guerre
Durée 92 minutes
Sortie 1936

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Escadron blanc (Lo squadrone bianco) est un film de guerre italien réalisé par Augusto Genina et sorti en 1936.

Le film est adapté du roman français L'Escadron blanc de Joseph Peyré, qui se déroule dans le Fezzan entre Algérie française et la Libye occupée par les Italiens. Il a été présenté à la Mostra de Venise 1936, où il a reçu la Coppa Mussolini du meilleur film italien, et a ensuite été largement distribué à l'étranger. Il est considéré comme l'un des plus importants films de propagande fasciste.

Synopsis

Mario Ludovici poursuit l'aristocrate Cristina, qui rejette son amour. Désabusé, Ludovici rejoint l'armée coloniale italienne des Méharistes en Tripolitaine et se retrouve dans une forteresse aux confins du Sahara. Sous la tutelle du capitaine Santelia d'Ankara et les épreuves du désert, Ludovici devient un homme. Santelia est tué dans une bataille contre les rebelles et Ludovici prend sa place. Cristina arrive avec un groupe de touristes pour rencontrer Ludovic, qui a abandonné son passé et a décidé de sacrifier sa vie pour son pays.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. a et b « L'Escadron blanc », sur encyclocine.com (consulté le )
  2. (it) « Lo squadrone bianco », sur archiviodelcinemaitaliano.it (consulté le )

Liens externes