L'Insoumise

L'Insoumise Description de l'image Jezebel (1938 film poster).jpg. Données clés
Titre original Jezebel
Réalisation William Wyler
Scénario Robert Buckner
Abem Finkel
John Huston
Clements Ripley (en)
Owen Davis (pièce)
Acteurs principaux

Bette Davis
Henry Fonda
George Brent

Sociétés de production Warner Bros. Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 104 minutes
Sortie 1938

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Insoumise (Jezebel) est un film américain réalisé par William Wyler, sorti en 1938. En 2009, le film est rentré dans le National Film Registry pour conservation à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis.

Synopsis

Une scène du film

En 1852, pour se venger du fait que son fiancé, Preston Dillard "Pres" (Henry Fonda), un banquier de la Nouvelle Orléans, ait refusé de l'accompagner à l'essayage de sa robe, Julie Marsden (Bette Davis) décide de porter une tenue rouge écarlate au bal le plus important de l'année : celui où toutes les jeunes filles à marier sont vêtues de blanc. Sa famille et son fiancé sont choqués par sa décision, mais personne ne peut la convaincre de renoncer à son caprice.

Au bal de l'Olympe, l'arrivée du couple choque l'assemblée tout entière. Julie se rend compte de l'ampleur de son faux pas et supplie Pres de la ramener chez elle, mais, intraitable, il la force à danser avec lui. Les autres couples quittent la piste, les laissant poursuivre seuls. Quand l'orchestre s'arrête de jouer, Pres presse le chef d'orchestre de continuer. Pres et Julie terminent la danse, sous le regard désapprobateur des invités.

Une fois qu'il l'a ramenée chez elle, Pres fait ses adieux à Julie, rompant implicitement leurs fiançailles. Elle le gifle. Sa tante, Belle Massey (Fay Bainter), la supplie de le rappeler, pour lui demander pardon, mais elle refuse avec arrogance, certaine qu'il reviendra vers elle. Au lieu de cela, il quitte la ville pour aller dans le Nord. Julie s'enferme chez elle et refuse de recevoir les visiteurs.

Un an plus tard, Pres retourne à la Nouvelle-Orléans, pour aider le Dr Livingstone (Donald Crisp) à convaincre les autorités de la ville de prendre des mesures nécessaires pour prévenir une épidémie de fièvre jaune. En l'honneur de son ancien fiancé, Julie organise une réception chez elle, comptant sur le pardon de Pres et le retour de son amour. À son grand désespoir, Pres arrive au bras d'une autre femme, Amy (Margaret Lindsay), qu'il a épousée alors qu'il était dans le Nord.

Désespérée, Julie pousse un de ses admirateurs, duelliste réputé, Buck Cantrell (George Brent), à se disputer avec Pres, mais la querelle tourne mal. C'est le jeune frère inexpérimenté de Pres (Richard Cromwell) qui provoque Buck en duel, dont il sort victorieux.

Comme le Dr Livingstone l'avait prévu, une épidémie de fièvre jaune frappe la ville. Pres tombe malade et, comme les autres malades, doit être mis en quarantaine sur une île, à l'écart de la ville. Amy se prépare à aller au lazaret pour s'occuper de son mari, mais Julie l'arrête. Elle dit à la Nordiste qu'elle ne saura pas comment traiter avec les esclaves et les usages en vigueur sur l'île. Elle lui demande, en suppliant, d'y aller à sa place comme un acte de rédemption. Amy hésite, craignant que Pres aime encore son ancienne fiancée. Julie admet que Pres ne l'aime plus et Amy lui donne sa bénédiction pour accompagner son mari.

Fiche technique

Distribution

Et, parmi les acteurs non crédités :

Production

Bette Davis in JezebelBette Davis in Jezebel

Critiques et commentaires

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. Atlas des stars d'Hollywood : Les acteurs de l’âge d’or, Evreux, Atlas, 2001, 343 p. (ISBN 2-7234-3655-1 et 978-2-723-43655-7, OCLC 469649565), p. 84.
  2. Le Cinéma Grande histoire illustrée du 7e art. Volume 2. Éditions Atlas, p. 438.
  3. Jean-Pierre Coursodon, La Warner bros, Paris, Centre Georges Pompidou, coll. « cinéma/singulier », 1991, 366 p. (ISBN 2-85850-632-9), p. 106.
  4. Isabelle Champion, Bette Davis : Sa carrière. Ses films., Paris, Éditions Pierre Lherminier, 1986, 175 p. (ISBN 2-86244-049-3), p. 91.
  5. Le Cinéma Grande histoire illustrée du 7e art. Volume 4. Éditions Atlas, p. 875.
  6. Clive Hirschhorn, La fabuleuse histoire de la Warner Bros, Paris, Celiv, 1984, 480 p. (ISBN 2-86535-050-9), p. 189.
  7. Le cinéma et ses hommes - Henri Colpi

Liens externes