Léon Herpin

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2023).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Léon Herpin
Naissance 12 octobre 1841
Granville
Décès 25 octobre 1880 (à 39 ans)
Paris
Nationalité française
Activité Peintre
Formation École nationale d'Arts-et-Métiers d'Angers - promotion 1856-1859

Léon Herpin, né le 12 octobre 1841 à Granville et mort le 27 octobre 1880 à Paris, est un peintre paysagiste et sur porcelaine français.

Léon Herpin fait ses études à l'École des Arts-et-Métiers d'Angers, promotion 1856. Il commence sa carrière comme dessinateur mécanicien, puis au service des géomètres de la ville de Paris.

Herpin vint de bonne heure à Paris et suivit l’atelier de Jules André, puis ceux de Charles Busson et Daubigny, qui lui fournirent une formation très complète.

Il a adopté le genre du paysage et a débuté au Salon de 1868.

Léon Herpin avait obtenu une médaille de 3e classe en 1875 et une de 2e classe, en 1876. Sa Vue de l’Ile de Chausey, envoyée à l’exposition de Caen, en 1873, y avait également obtenu une médaille. Foudroyé par la maladie à l’âge de trente-neuf ans, Herpin n’eut pas le temps de donner la pleine mesure de son talent.

Œuvres

Sources

  1. Société des anciens élèves des Écoles Nationales d'Arts-et-Métiers, Liste générale des Anciens élèves des Écoles Nationales d'Arts-et-Métiers, Paris, Société des anciens élèves des Écoles Nationales d'Arts-et-Métiers, 1900, 819 p., p. 379