Lézard (hiéroglyphe égyptien I1)

Dans le monde d'aujourd'hui, Lézard (hiéroglyphe égyptien I1) est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes et d'organisations. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence historique ou de son influence sur la vie quotidienne, Lézard (hiéroglyphe égyptien I1) a retenu l'attention des experts et des curieux. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Lézard (hiéroglyphe égyptien I1), de ses origines à son évolution aujourd'hui, en analysant son influence dans divers domaines et en réfléchissant à son importance pour le futur. Lézard (hiéroglyphe égyptien I1) est un sujet fascinant qui nous invite à réfléchir et à remettre en question nos perceptions, et nous sommes ravis d'approfondir son étude dans les pages qui suivent.

Lézard
I1
Unicode I001
{{{trans}}}

Le lézard, en hiéroglyphes égyptiens, est classifié dans la section I « Amphibiens, reptiles, etc. » de la liste de Gardiner ; il y est noté I1.

Représentation

Il représente un lézard de type gecko (Gekkota) en mouvement et représenté de manière à donner l'impression de parcourir une parois. Il est translittéré ˁšȝ.

Utilisation

C'est un déterminatif de termes désignant le lézard.

Notamment du terme ˁšȝ
a
S
I1
« lézard, gecko »[1],
d'où découle son utilisation en tant que phonogramme trilitère de valeur ˁšȝ dans le terme ˁšȝ
I1AZ2
« nombreux, multiple,

abondant, copieux, riche en, ordinaire, souvent, quantité, multitude »[1] et apparentés.

Notes et références

  1. a et b Erman et Grapow 1926, p. 228.

Bibliographie