LORA (missile)

Aujourd’hui, LORA (missile) est un sujet très pertinent qui a retenu l’attention de personnes de tous âges et de tous intérêts. Avec un impact significatif sur différents aspects de la vie quotidienne, LORA (missile) a généré des débats, des controverses et un grand intérêt au niveau mondial. De ses origines à son influence aujourd'hui, LORA (missile) a laissé une marque imposante sur la société, la culture et l'histoire. Dans cet article, nous explorerons différentes facettes de LORA (missile), de ses origines à son impact aujourd'hui, en analysant son importance et sa pertinence dans différents contextes.

LORA (Missile)
Image illustrative de l'article LORA (missile)
Présentation
Type Missile
Fabricant Israel Aerospace Industries
Utilisateur(s) Forces armées indiennes

Forces armées azerbaïdjanaises

Conflit(s) Guerre de 2020 au Haut-Karabagh
Caractéristiques
Longueur 5,2 mètres
Largeur(s) 624 mm
Masse 1,6 tonne
Quantité d'explosif 570 kg
Vitesse initiale Hypersonique
Portée maximale 90 à 430 km

LORA (LOng Range Artillery) est un missile quasi-balistique développé par Israel Aerospace Industries (IAI). Le missile a une portée de 400 kilomètres et un CEP de 10 mètres lors de l'utilisation combinant GPS et TV pour le guidage terminal[1],[2].

Le 11 juin 2018, l'Azerbaïdjan a révélé qu'il avait acheté le système LORA à Israël à une date non divulguée à la suite de la visite du président Ilham Aliyev dans une unité de missiles des forces terrestres azerbaïdjanaises abritant à la fois le LORA et le Polonez[3],[4]. LORA a été utilisé dans les derniers jours de la guerre du Haut-Karabakh de 2020, étant utilisé pour cibler un pont vital dans le corridor de Lachin reliant l'Arménie à la région du Haut-Karabakh[5]. On pensait initialement qu'il avait détruit le pont, mais des preuves ultérieures ont suggéré qu'il n'avait infligé que des dommages limités[6].

Lors d'Aero India en juin 2023, l'indien Bharat Electronics a signé un protocole d'accord avec IAI pour produire le LORA en Inde sous licence[7],[8].

Systèmes comparables

Sources et références

  1. Trevithick, « Israel Just Launched A Containerized Ballistic Missile From The Deck Of A Ship », thedrive.com, (consulté le )
  2. (en) Joseph Trevithick, « Israel Just Launched A Containerized Ballistic Missile From The Deck Of A Ship », sur The Drive, (consulté le )
  3. « Azerbaijan Shows off Polonez, LORA Missiles From Belarus, Israel », The Jamestown Foundation, (consulté le )
  4. « LORA », Center for Strategic and International Studies, (consulté le )
  5. (en-US) « Azerbaijan uses Israeli LORA missile in conflict with Armenia - WATCH », sur The Jerusalem Post | JPost.com (consulté le )
  6. (en-US) « LORA », Missile Threat (consulté le )
  7. https://www.janes.com/defence-news/news-detail/aero-india-2023-iai-bel-to-jointly-produce-lora-missiles-in-india
  8. https://www.outlookindia.com/business/bharat-electronics-ltd-to-manufacture-israel-s-lora-ballistic-missile-for-indian-tri-services-news-262609

Liens externes