Dans le monde d'aujourd'hui, La Fura dels Baus est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un grand nombre de personnes. Qu’il s’agisse de La Fura dels Baus sur le plan personnel, professionnel, scientifique ou culturel, son impact et sa présence sont indéniables. L'importance de La Fura dels Baus a fait l'objet de débats et d'analyses dans divers secteurs, et son influence s'étend à travers le temps et l'espace. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à La Fura dels Baus, de son origine à son évolution et son impact sur la société actuelle. De même, nous examinerons différentes perspectives et points de vue sur La Fura dels Baus, dans le but d'approfondir sa signification et sa pertinence dans le monde contemporain.
La Fura dels Baus (du catalan : « le furet d'Els Baus », un lieu-dit) est une troupe de spectacle catalane née en 1979[1] avec le retour de la démocratie en Espagne, et composée à l’origine de dix personnes.
Histoire
En 1992, elle réalise le spectacle de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques[2].
En 2002, la compagnie joue le spectacle XXX, adapté de La Philosophie dans le boudoir[3],[4]. De par sa mise en scène, elle déclenche plusieurs enquêtes des autorités[5],[6].
En 2004, elle achète un bateau, le Naumon, et donne des spectacles à chaque escale pendant quatre ans dont une à Lisbonne pour la coupe d'Europe de football[7] et une à Newcastle avec Naumachia en 2007[8]. En s'arrêtant à Gênes, elle enregistre sa meilleure audience avec 120 000 spectateurs[6].