La solitudine (chanson)

Aujourd'hui, La solitudine (chanson) continue d'être un sujet d'une grande importance dans la société actuelle. Son impact s’est fait sentir dans différents domaines de notre vie, de la technologie à la politique, en passant par la culture et l’économie. C’est un sujet qui a généré des débats, des opinions contradictoires et qui a forgé des changements significatifs dans notre façon de vivre et de percevoir le monde qui nous entoure. Dans cet article, nous explorerons l'importance de La solitudine (chanson) et comment il a influencé notre façon de penser et d'agir aujourd'hui.

La solitudine est une chanson interprétée par la chanteuse italienne Laura Pausini, issue de son premier album studio, qui est sortie comme single en février 1993. Les paroles sont de Pietro Cremonesi et Federico Cavalli, la musique de Pietro Cremonesi et Angelo Valsiglio.

Laura Pausini la chante pour la première fois le , lors du 43e Festival de Sanremo.

Le , la chanson remporte la compétition dans la section des nouveautés, recevant 7 464 votes[1].

Le single atteint la première position des singles au Chart de Musica e Dischi, devenant un standard italien[2]. À la suite du succès obtenu en Italie, à la fin 1993, le single est sorti dans le reste de l'Europe, atteignant le « top 5» en France et se plaçant à la « Dutch Top 40 » singles Chart et le belge « VRT Top 30 » singles Chart.

En 1994, Laura Pausini sort une version espagnole de la chanson, intitulée La soledad et l'inclut dans son premier album en langue espagnole, Laura Pausini. Une version en langue anglaise de la chanson, adaptée par Tim Rice[3] et intitulée Loneliness a été enregistrée par Laura Pausini et sortie en single le pour promouvoir son album compilation homonyme.

En 2006, le titre est repris par Eve Angeli en tant que troisième single de Viens, son troisième album studio.

Notes et références

  1. (it) « Sanremo Story - 1993 - 43a edizione », Sanremostory.it (consulté le )
  2. (it) « Laura Pausini: La biografia », MTV Italy (consulté le )
  3. (en) « La Pausini in Inghilterra tradotta da Tim Rice », La Repubblica, (consulté le )