Lamia El Solh

Dans cet article, nous explorerons la vie fascinante de Lamia El Solh, dont l'héritage a laissé une marque indélébile dans l'histoire. Depuis ses modestes débuts jusqu’à ses réalisations les plus remarquables, Lamia El Solh a été une source d’inspiration pour d’innombrables personnes à travers le monde. Grâce à une analyse approfondie, nous examinerons les moments clés qui ont défini la vie de Lamia El Solh et comment leur impact continue de résonner aujourd'hui. De ses contributions sur _var2 à son influence sur _var3, cet article cherche à mettre en lumière l'importance et la pertinence de Lamia El Solh dans le monde d'aujourd'hui. Rejoignez-nous dans ce voyage pour découvrir la véritable essence de Lamia El Solh et sa place dans l'histoire.

Lalla Lamia
لَالَّة لمياء
Description de cette image, également commentée ci-après
Lamia Solh en 1960

Titre

Princesse consort du Maroc

Biographie
Titulature Son Altesse la princesse Lalla Lamia
Naissance
Père Riad El Solh
Mère Fayza El Jabiri
Conjoint Moulay Abdallah (1961-1983)
Enfants Moulay Hicham
Lalla Zineb
Moulay Ismaïl
Religion Islam sunnite malékite
Description de l'image Coat of arms of Morocco.svg.

La princesse Lalla Lamia (arabe : لَالَّة لمياء); née Lamia El Solh à Beyrouth, le 4 août 1937[1],[2], est une personnalité libanaise. Elle est la veuve du prince Moulay Abdellah du Maroc et la mère de la princesse Lalla Zineb et des princes Moulay Hicham et Moulay Ismail.

Biographie

Née le 4 août 1937, Lamia est la deuxième née des cinq filles du premier ministre du Liban, Riad El Solh et de son épouse Fayza El Jabiri[3]. Alors qu’elle n’avait que 14 ans, son père est assassiné lors d’un attentat commit par des membres du Parti social-nationaliste syrien[2]. Elle a étudié à La Sorbonne à Paris ou elle obtient une licence de lettres en 1959[3],[4],[5].

Patronage

Elle est présidente de l’Organisation alaouite pour la promotion des aveugles au Maroc (OAPAM), depuis 1967, date de sa création[6],[7].

Mariages

Elle rencontre son futur époux, le prince Moulay Abdellah, à Paris lorsqu'elle est étudiante à La Sorbonne[3]. Ils se fiancent à Beyrouth le 5 novembre 1959[8],[9]. À Rabat, le 9 novembre 1961, Lamia, âgée de 24 ans, épouse le prince Moulay Abdellah du Maroc, lors d'une double cérémonie nuptiale avec Latifa Amahzoune la mariée de son beau-frère le roi Hassan II. À la suite de son entrée dans la famille royale, elle devient Lalla Lamia et Hassan II lui octroie le titre de princesse et le traitement d'altesse[10],[6]. Trois enfants sont nés de leur union :

  • le prince Moulay Hicham (4 mars 1964) ;
  • la princesse Lalla Zineb (1971) ;
  • le prince Moulay Ismail (1981).

Titulature

  • 9 novembre 1961 –  : Son Altesse la princesse Lalla Lamia.

Références

  1. « Instagram », sur www.instagram.com (consulté le )
  2. a et b Souad Lazkani·Histoires·, « L'histoire de la Libanaise qui a épousé un prince marocain », (consulté le )
  3. a b et c (en) Matnawi, Journal D'un Prince Banni - Moulay Hicham (lire en ligne), p. 13
  4. Actes du XVIIe Congrès international de sociologie, Beyrouth 23-29 septembre 1957, Pub. avec l'aide du gouvernement libanais par les soins du Comité d'organisation, (lire en ligne), p. 726
  5. Paris-match, Paris-Match, (lire en ligne), p. 29
  6. a et b « Hommage à Rabat à SA la Princesse Lalla Lamia Essolh – O.A.P.A.M » (consulté le )
  7. Maroc diplomatique, « Hommage à Rabat à SA la Princesse Lalla Lamia Essolh en reconnaissance de son action en faveur des non et malvoyants », sur Maroc Diplomatique, (consulté le )
  8. (en) Colin Legum, Africa; a Handbook to the Continent, Praeger, (lire en ligne), p. 47
  9. (en) « Lebanese Princess Lamia El Solh And Her Fiance Prince Abdallah Of... », sur Getty Images, (consulté le )
  10. (en) « Mohamed Cherkaoui, la princesse Lalla Malika, la princesse Lalla... », sur Getty Images, (consulté le )