Dans cet article, nous explorerons la vie fascinante de Lamia El Solh, dont l'héritage a laissé une marque indélébile dans l'histoire. Depuis ses modestes débuts jusqu’à ses réalisations les plus remarquables, Lamia El Solh a été une source d’inspiration pour d’innombrables personnes à travers le monde. Grâce à une analyse approfondie, nous examinerons les moments clés qui ont défini la vie de Lamia El Solh et comment leur impact continue de résonner aujourd'hui. De ses contributions sur _var2 à son influence sur _var3, cet article cherche à mettre en lumière l'importance et la pertinence de Lamia El Solh dans le monde d'aujourd'hui. Rejoignez-nous dans ce voyage pour découvrir la véritable essence de Lamia El Solh et sa place dans l'histoire.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final.
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
La princesse Lalla Lamia (arabe : لَالَّة لمياء); née Lamia El Solh à Beyrouth, le 4 août 1937[1],[2], est une personnalité libanaise. Elle est la veuve du prince Moulay Abdellah du Maroc et la mère de la princesse Lalla Zineb et des princes Moulay Hicham et Moulay Ismail.
Biographie
Née le 4 août 1937, Lamia est la deuxième née des cinq filles du premier ministre du Liban, Riad El Solh et de son épouse Fayza El Jabiri[3]. Alors qu’elle n’avait que 14 ans, son père est assassiné lors d’un attentat commit par des membres du Parti social-nationaliste syrien[2]. Elle a étudié à La Sorbonne à Paris ou elle obtient une licence de lettres en 1959[3],[4],[5].
Patronage
Elle est présidente de l’Organisation alaouite pour la promotion des aveugles au Maroc (OAPAM), depuis 1967, date de sa création[6],[7].
Mariages
Elle rencontre son futur époux, le prince Moulay Abdellah, à Paris lorsqu'elle est étudiante à La Sorbonne[3]. Ils se fiancent à Beyrouth le 5 novembre 1959[8],[9]. À Rabat, le 9 novembre 1961, Lamia, âgée de 24 ans, épouse le prince Moulay Abdellah du Maroc, lors d'une double cérémonie nuptiale avec Latifa Amahzoune la mariée de son beau-frère le roi Hassan II. À la suite de son entrée dans la famille royale, elle devient Lalla Lamia et Hassan II lui octroie le titre de princesse et le traitement d'altesse[10],[6]. Trois enfants sont nés de leur union :
↑ ab et c(en) Matnawi, Journal D'un Prince Banni - Moulay Hicham (lire en ligne), p. 13
↑Actes du XVIIe Congrès international de sociologie, Beyrouth 23-29 septembre 1957, Pub. avec l'aide du gouvernement libanais par les soins du Comité d'organisation, (lire en ligne), p. 726