Le Cheval couché

Dans cet article, nous allons approfondir le sujet de Le Cheval couché, un sujet qui a retenu l'attention de personnes de tous âges et de tous intérêts. Le Cheval couché a fait l'objet de débats et de discussions dans divers domaines, que ce soit dans les sphères académique, sociale, politique ou culturelle. Depuis son émergence, Le Cheval couché suscite un grand intérêt en raison de sa pertinence dans la société actuelle et de son impact sur nos vies. Tout au long de cet article, nous explorerons différentes perspectives et approches liées à Le Cheval couché, dans le but de fournir une vision complète et enrichissante sur ce sujet.

Le Cheval couché
Auteur Xavier Grall
Pays Drapeau de la France France
Éditeur Editions Hachette
Date de parution 1977
Nombre de pages 235
ISBN 978-2010039270

Le Cheval couché est un livre de l'écrivain et poète breton Xavier Grall publié en 1977 chez Hachette en réponse à l'ouvrage de Pierre-Jakez Helias, Le Cheval d'orgueil, paru en 1975. Xavier Grall y critique une vision « passéiste »[1], et « le folklorisme fossilisant »[1] de Pierre-Jakez Helias, qui ne parlerait pas de la Bretagne mais de la « bigoudénie ».

Sur le plateau de Bernard Pivot dans Apostrophes[2], les deux auteurs ont eu un vif échange au sujet de leur vision respective de la Bretagne.

Annexes

Article connexe

Lien externe

Notes et références

  1. a et b « Pierre-Jakez Hélias et Xavier Grall », INA
  2. « Quelle Bretagne ? quels Bretons ? », sur madelen.ina.fr (consulté le )