Le Monde d'Edena

Le sujet de Le Monde d'Edena est une question qui a suscité un grand intérêt dans la société actuelle. Depuis des décennies, Le Monde d'Edena fait l'objet d'études et de recherches par des experts dans différents domaines. Ses implications sont vastes et son impact s'est étendu à divers aspects de la vie quotidienne. Dans cet article nous explorerons les différentes dimensions de Le Monde d'Edena, en analysant ses origines, son évolution et sa pertinence dans le contexte actuel. De plus, nous examinerons les opinions d'experts et d'universitaires sur Le Monde d'Edena, ainsi que son influence sur des secteurs tels que l'économie, la culture et la politique.

Le Monde d'Edena
Série
Scénario Mœbius
Dessin Mœbius
Genre(s) science-fiction

Langue originale Français
Éditeur Casterman
Première publication 1983 - 2001
Nombre d’albums 5 + 1 hs

Le Monde d'Edena est une série de bande dessinée créée par Mœbius et publiée par Les Humanoïdes associés puis Casterman en cinq tomes et un hors série sortis entre 1983 et 2001.

Historique de publication

Au début des années 1980, le constructeur automobile français Citroën commande à Mœbius un portfolio de quelques pages ; inspiré, l'auteur réalise en fait une bande dessinée d'une trentaine de pages[1]. L'album Sur l'étoile : Une croisière Citroën paraît fin 1983 chez Les Humanoïdes associés[2].

En 1984, Mœbius fonde avec Jean Annestay et Gérard Bouysse la maison d'édition Aedena, dont le nom fait référence à l'Éden biblique. L'année suivante, ils y rééditent Sur l'étoile, en ôtant du titre la référence explicite à Citroën[2].

Cette même année 1985, Mœbius, alors en séjour au Japon, entame un Les Jardins d'Edena, un récit situé dans l'univers de fiction de Sur l'Étoile[1]. Publié en 1988, cette histoire est la première à porter explicitement la mention Les Mondes d'Edena[2]. En 1990, Casterman réédite Sur l'étoile avec la mention de cette série, et en publie le troisième volume, La Déesse[2]. Deux autres volumes inédits sont publiés en 1994 (Stel) et 2001 (Sra)[2]. Cette même dernière année, Casterman reprend divers récits courts au sein de l'album hors série Les Réparateurs, dont certains avaient déjà été publiées dans des éditions antérieures de Sur l'étoile[2].

Enfin, en 2015, Casterman publie une intégrale[2]. En juillet 2017, l'édition américaine de l'intégrale, publiée par Dark Horse reçoit le prix Eisner de la meilleure édition américaine d'une œuvre internationale[3].

Univers de fiction

Résumé

Dans leur vaisseau en forme de pyramide, Stel et Atan découvrent la planète Edena. Ils se séparent et vivent des aventures en parallèle, cherchant à résoudre les nombreuses énigmes qui entourent ce monde. Atan est capturé par le peuple du Nid, qui ne supporte pas le visage nu et porte continuellement un masque, et Stel la recherche avec l'aide de Burg. Mais un dieu malveillant, la Paterne, cherche à les détruire.

Personnages

  • Stel/Stell : mécanicien, d'abord asexué, il se révèle être de sexe masculin.
  • Atan/Atana Merigold : d'abord asexuée, elle se révèle être une femme née sur Lazlan en 27 de l'ère de gaïne. Elle est aussi la déesse.
  • Lazlo : enfant aveugle, il peut projeter les personnes dans un monde onirique.
  • la Paterne : dieu du peuple du Nid.
  • Maître Burg : il apparaît en rêve à Stell. Comme la Paterne, il peut aller d'un niveau à l'autre d'Edena.
  • les Édelfes : êtres féériques.
  • Trollopen : mécanicien ami de Stel et Atan.

Thèmes

Le titre du cycle fait référence au jardin d'Éden et au mythe d'Adam et Ève, tout en reprenant les réalités à plusieurs niveaux du Garage hermétique et les passages dans le rêve inspirés de Carlos Castaneda[réf. nécessaire]. Dans Les jardins d'Edena, Mœbius illustre son intérêt pour la théorie de Guy-Claude Burger, l'instinctothérapie[1].

Albums

Premières éditions de Sur l'étoile

Albums publiés à la suite de la création de la série

  1. Sur l'étoile, Casterman, 1990 (ISBN 2-203-34503-9)[4],[5].
    Contient « La Planète Encore », « Sur l'étoile » et « Réparations ». Réédité en 2001 sans « La Planète encore », déplacée dans le volume Les Réparateurs[6].
  2. Les Jardins d'Edena, 1988 (ISBN 2-203-34501-2).
    • Synopsis : Stell et Atan se réveillent dans une salle de contrôle vide dans un lieu inconnu, bien loin du contexte de l'album précédent. Affamés, seuls et dans l'incompréhension, ceux-ci se précipitent sur l'unique étrange appareil de la salle dans laquelle ils se trouvent. Déclenchant par hasard le fonctionnement d'étranges sièges, Stell et Atan se retrouvent sans transition transportés dans un immense jardin désert évoquant le paradis terrestre.
    • Thème : Mœbius s'est inspiré de l'instinctothérapie de Guy-Claude Burger pour le « retour à la nature » et le crudivorisme de Stell et Adam. L'épilogue y fait nommément référence[6],[7].
  3. La Déesse (couleurs de Florence Breton), 1990 (ISBN 2-203-34502-0).
  4. Stel, (ISBN 2-203-34504-7).
  5. Sra (couleurs de Claire Champeval), 2001 (ISBN 2-203-34524-1)[8],[6].
  • Les Réparateurs, (ISBN 2-203-38038-1).
    Recueil de quatre histoires courtes situées dans l'univers d'Edena et publiées entre 1990 et 2000 (« La Planète encore », « Voir Naples », « Les Réparateurs », « Mourir et revoir Naples »)[6].

Notes et références

Notes

Références

  1. a b et c Charles-Louis Detournay, « Giraud - Moebius (1/2) : Encore... », sur Actua BD, .
  2. a b c d e f et g « Le monde d'Edena », sur bedetheque.com.
  3. (en) « 2017 Eisner Awards », sur locusmag.com, .
  4. « Le monde d'Edena, tome 1 : Sur l'étoile », sur BDThèque (consulté le ).
  5. Jacques Wolgensinger, Citroën: une vie à quitte ou double, Arthaud, (lire en ligne).
  6. a b c et d Patrick Albray, « SRA (Le monde D’Edena, n°5) - Moebius - Casterman », sur Actua BD, .
  7. Texte qui clôt la bande dessinée disponible en ligne
  8. Jean-Marc Vidal, « Edena ? Et de cinq ! », BoDoï, no 41,‎ , p. 24.

Annexes

Documentation

Lien externe