Le jour du Lehava, nous sommes confrontés à un sujet très important qui mérite d'être abordé et discuté en détail. L'impact que Lehava a eu sur nos vies est indéniable et sa pertinence est incontestable. Tout au long de l'histoire, Lehava a fait l'objet de nombreuses études, débats et réflexions, ce qui démontre son importance dans différents domaines et contextes. Dans cet article, nous allons plonger dans le monde de Lehava, explorer ses nombreuses facettes et analyser son influence sur notre société actuelle. Afin d'offrir une vision complète et objective, nous examinerons différents points de vue et arguments, afin d'enrichir notre compréhension de Lehava et de ses implications.
Lehava (hébreu : להב"ה) est une organisation d’extrême droite israélienne dont l'objectif principal est de s'opposer aux mariages entre juifs et non-juifs, en particulier le mariage des femmes juives avec des hommes arabes. La question de la pureté ethnique juive est au centre de son idéologie[1]. Elle est proche du Parti sioniste religieux[2].
Elle s'est également distinguée pour son apologie de la haine et de la violence contre les Palestiniens et les demandeurs d’asile africains[3]. Elle organise des marches à Jérusalem-Est durant lesquelles ses militants crient « Mort aux Arabes »[1]. En 2014, ses militants ont incendié une école maternelle qui accueillait des enfants juifs et arabes à Jérusalem-Ouest[4].
Elle est dirigée par le Rabbin Ben-Zion Gopstein[5]. Celui-ci qualifie les chrétiens de « vampires buveurs de sang » et a incité les juifs à incendier les églises et mosquées. Il affirme que les chrétiens doivent être expulsés d’Israël et la fête de Noël interdite[5]. L’organisation a été classée par l’Union européenne en 2024 comme une organisation « radicale » et placé sur liste noire, imposant un gel de ses biens et une interdiction de visas Européens pour ses membres. Ses actions ont été dénoncées par le président israélien Reuven Rivlin comme étant « comme les rongeurs qui grignotent sous la fondation démocratique et juive partagée d'Israël »[6],[7].