Au cours des dernières décennies, Lemmings (publicité) a fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des chercheurs, universitaires et professionnels de divers domaines. L’impact de Lemmings (publicité) sur la société moderne est indéniable, ses implications vont de la sphère économique à la sphère culturelle, en passant par le domaine de la santé et de la technologie. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Lemmings (publicité) et analyserons son influence sur différents aspects de notre vie quotidienne. De son rôle dans la formation des identités à sa participation à l’élaboration des stratégies commerciales, Lemmings (publicité) est devenu un sujet pertinent qui mérite d’être examiné sous de multiples angles. À travers l’analyse de Lemmings (publicité), nous cherchons à faire la lumière sur ses implications et à démêler sa complexité, afin de mieux comprendre son rôle dans le monde contemporain.
Lemmings est un spot publicitaire réalisé par Tony Scott qui lança Macintosh Office d'Apple aux États-Unis, en , un an après le lancement du Macintosh. Le spot a été diffusé durant le Super Bowl XIX et a été un échec cuisant car ressenti comme offensant les acheteurs potentiels.
Sous un sifflement discordant, rappelant Heigh-Ho, une longue file d'hommes d'affaires aux yeux bandés avance lentement à travers un paysage poussiéreux vers une falaise, où ils tombent un par un. Une voix off annonce l'arrivée de Macintosh Office. Le dernier homme d'affaires de la file s'arrête au bord de la falaise, d'où il découvre ses yeux et reconsidère sa situation, comme le suggère la voix off. Une seconde file est ensuite montrée, alors que la voix continue et dit « ou vous pouvez continuer vos affaires comme d'habitude ».
Le nom du spot se réfère à une légende urbaine selon laquelle les lemmings se suicident en masse lors de leur migration.