Les Émigrants

Aujourd'hui, nous souhaitons aborder le sujet de Les Émigrants, un aspect qui a gagné en importance ces derniers temps et qui suscite l'intérêt d'un large spectre du public. De ses origines à son impact sur la société moderne, Les Émigrants a fait l'objet de débats, de réflexions et d'études. Tout au long de l’histoire, Les Émigrants a influencé divers domaines de la vie, de la politique à la culture, et sa pertinence n’a cessé de croître. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Les Émigrants, en examinant son évolution au fil du temps et son impact aujourd'hui. Nous espérons que cette analyse fournira une vision plus large et plus riche sur Les Émigrants, offrant à nos lecteurs une compréhension plus approfondie de ce sujet d'intérêt universel.

Les Émigrants

Titre original Utvandrarna
Réalisation Jan Troell
Scénario Bengt Forslund
Jan Troell
Vilhelm Moberg
Musique Erik Nordgren
Jacob Regnart
Burkhard Waldis
Acteurs principaux
Sociétés de production Svensk Filmindustri
Pays de production Drapeau de la Suède Suède
Genre Film dramatique
Western
Durée 191 minutes
Sortie 1971

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Émigrants (titre original : Utvandrarna) est un film suédois réalisé par Jan Troell, sorti en 1971 .

Le Nouveau Monde sorti en 1972 conclut la saga.

Synopsis

Le paysan Karl Oskar se marie avec Kristina et le couple a des enfants. La vie est très dure pour la jeune famille menacée par la famine à la suite de mauvaises récoltes et d'incendies. Lorsque leur fille Anna meurt, Kristina accepte l’idée de Karl Oskar d’émigrer en Amérique du Nord afin de construire une vie meilleure pour leur famille.

Le frère de Karl Oskar, Robert, qui travaille comme valet de ferme chez un paysan avare et violent, projette également d’émigrer et son ami Arvid veut l'accompagner.

Danjel, qui habite à la ferme Kärragärde, s’oppose à la doctrine de l’Église suédoise et organise des réunions religieuses illégales à son domicile avant de se faire emprisonner. Ulrika, une prostituée rejetée par les habitants, et sa fille Elin trouvent refuge chez Danjel et partagent ses croyances.

16 personnes en tout quittent leur village natal.

La traversée de l’Atlantique est longue et très éprouvante. La femme de Danjel et leur plus jeune enfant meurent. De nombreuses autres personnes, dont Kristina, tombent gravement malades.

Fiche technique

Distribution

À noter

Né en 1898 dans la province de Småland, Vilhelm Moberg, écrivain considéré comme l’un des plus grands romanciers de la littérature suédoise du XXe siècle, a écrit « Les Émigrants » entre 1949 et 1959. Cette chronique en quatre volumes connut un succès considérable dans son pays. Après avoir vu le premier long métrage de Jan Troell, « Les feux de la vie » (Här har du ditt liv) (1966), Moberg déclara : « Si quelqu’un doit tourner Les émigrants, ce sera Jan Troell ». Ce que fit ce dernier (en 1971) après avoir longtemps hésité. Le Nouveau Monde, du même réalisateur, en 1972, constitue, en fait, la seconde partie du film[1].

Récompenses et distinctions

Références

  1. Petit Larousse des films, Paris, Larousse, (ISBN 978-2-03-584322-7), p. 275.

Liens externes