Les Variations Goldberg (pièce de théâtre)

Dans le monde d’aujourd’hui, Les Variations Goldberg (pièce de théâtre) est devenu un sujet qui suscite un intérêt croissant dans la société. Que ce soit en raison de sa pertinence historique, de son impact sur la vie quotidienne ou de son influence dans la sphère culturelle, Les Variations Goldberg (pièce de théâtre) a retenu l'attention de personnes de tous âges et de tous horizons. Depuis son émergence, Les Variations Goldberg (pièce de théâtre) fait l’objet de débats, d’études et de recherches, et son importance n’a pas diminué au fil du temps. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de Les Variations Goldberg (pièce de théâtre) et sa signification dans le monde contemporain, en analysant son évolution, son impact et sa pertinence aujourd'hui.

L'auteur et directeur de la première dans les années 1980

Les Variations Goldberg (Die Goldberg Variationnen) est une pièce de théâtre écrite en 1991 par George Tabori.

La pièce est empreinte de l'esprit de dérision et de l'humour caustique, absurde, que Tabori a développé dans toute son œuvre en réaction à la Shoah. Elle raconte, à l'occasion de répétitions théâtrales à Jérusalem, les tribulations de Goldberg, juif rescapé du nazisme[1] assistant et souffre-douleur de Jays, un metteur en scène mégalomane et tyrannique qui se prend pour Dieu, et met en scène une pièce voulant rassembler Ancien et Nouveau Testament, et mêlant christianisme et judaïsme[2].

Typique de cet humour est la réplique de Jésus-Christ, incarné par Goldberg à la demande de Jays, et à qui l'on demande s'il souffre, lors de sa crucifixion : « Seulement quand je ris »[3].

Références

  1. Tadeusz Kowzan « Théâtre miroir: métathéâtre de l'antiquité au XXIe siècle », L'Harmattan, 2006, p. 49-150
  2. De la sacro-sainte Création, Le clou dans la planche, 18 juin 2011
  3. (en) Lyn Gardner, George Tabori, a life in theatre, The Guardian