Libuše Šafránková

Dans cet article, nous explorerons en profondeur le sujet de Libuše Šafránková, qui a suscité un grand intérêt et un grand débat dans différents domaines. De ses origines à sa pertinence aujourd'hui, nous examinerons comment Libuše Šafránková a impacté nos vies et la société en général. Avec une approche multidisciplinaire, nous analyserons différents aspects liés à Libuše Šafránková, de son influence dans la culture populaire à son importance dans le domaine scientifique. A travers cet article, nous cherchons à fournir une vision complète et enrichissante de Libuše Šafránková, dans le but d'élargir les connaissances et de générer des réflexions approfondies sur ce sujet intrigant.

Libuše Šafránková
Description de cette image, également commentée ci-après
Portrait de Libuše Šafránková.
Nom de naissance Libuše Šafránková
Naissance
Brno (Moravie-du-Sud, Tchécoslovaquie)
Nationalité Drapeau de la Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie puis Drapeau de la Tchéquie Tchéquie
Décès (à 68 ans)
Prague (Tchéquie)
Profession Actrice
Films notables Trois Noisettes pour Cendrillon
L'École élémentaire
Kolja

Libuše Šafránková est une actrice tchécoslovaque puis tchèque née le à Brno (Tchécoslovaquie) et morte le à Prague (Tchéquie)[1],[2].

Biographie

Elle naît le 7 juin 1953 à Brno. Elle passe son enfance et ses années d'école d'abord dans le village de Synalov près de Lomnica, d'où venaient ses grands-parents paternels, puis à Šlapanice près de Brno. Son père, Miroslav Šafránek (1927–1984), y travaillait comme professeur de musique, chef d'orchestre de la fanfare locale, organiste d'église et accompagnateur musical dans un théâtre amateur. Sa mère, Libuše Šafránková, née Hrubanová (1932–2008), qui a donné son nom à l'actrice, enseignait dans une école de l'industrie du vêtement.

Enfant, elle fréquente un club de théâtre, jouait dans un théâtre amateur et participait à divers concours de récitation, en remportant plusieurs d'entre eux. En 1971, elle est diplômée du département d'art dramatique du Conservatoire de Brno et, dès la deuxième année, elle est artiste invitée. En 1970-1971, elle est engagée par le Théâtre d'État de Brno. Elle a eu sa première grande opportunité d'actrice sur la scène du Théâtre Mahen dans le rôle de Juliette de Shakespeare.

Elle s'installe à Prague et travaille au Théâtre Za Branou de Krejč (1971-1972). Après sa fermeture forcée, elle devient membre du Club dramatique (1972-1990), où elle joue dans la plupart des productions locales, notamment dans le rôle de Nina dans La Mouette ou de Colombina dans la comédie Trois dans le même de Menzel.

En 2014, Šafránková a subi une opération difficile, au cours de laquelle une tumeur pulmonaire a été retirée ainsi qu'une partie d'un lobe pulmonaire. Le 7 juin 2021, le jour de son 68e anniversaire, selon le quotidien Blesk, elle a subi une intervention médicale à l'hôpital universitaire général de Prague, où elle est décédée deux jours plus tard. Le 25 juin, un adieu public a eu lieu dans l'église St. Agnès à Prague à Spořilov, suivie d'une messe funéraire le 2 juillet et d'un enterrement au cimetière de sa ville natale Šlapanice.

Famille

Mariée à l'acteur Josef Abrhám, elle est la sœur de l'actrice Miroslava Safránková et la mère du réalisateur et scénariste Josef Abrhám Jr.

Autographe de Libuše Šafránková en 1988.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Notes et références

  1. Anna Kubišta, « L’actrice tchèque Libuše Šafránková est morte à l’âge de 68 ans », Radio Prague, (consulté le )
  2. « Mort de l'actrice tchèque Libuse Safrankova, légendaire Cendrillon », sur BFM TV, (consulté le )

Liens externes