Dans le monde d'aujourd'hui, Licence universitaire est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. De son impact sur la société moderne à ses implications dans la vie quotidienne, Licence universitaire s'est positionné comme un sujet central du dialogue contemporain. Avec une attention croissante du public, Licence universitaire a suscité des questions et des débats sans fin, suscitant un intérêt sans précédent pour en savoir plus sur ses différents aspects. Dans cet article, nous explorerons de près l'importance de Licence universitaire et son influence dans divers domaines, en fournissant un aperçu complet qui permettra aux lecteurs de mieux comprendre ce phénomène.
La licence universitaire est un diplôme de l'enseignement supérieur dans le domaine universitaire.
Selon les pays, il y a plusieurs niveaux :
En Afrique francophone, avec un ancien diplôme de 4 ans minimum, et désormais 3 ans[1]. Il dure en moyenne 6 ans en Argentine[2], 3 à 4 ans au Brésil[3], 5 ans au Nicaragua[4], 2 ans au Panama[5], en France (diplôme national de licence)[6], en Pologne[7], au Portugal (après la réforme BMD)[8].
Ancien diplôme de deuxième cycle (avant la réforme BMD) : au Portugal, en Espagne[9], au Danemark, en Norvège, en Suède, mais aussi hors Espace Européen de l'Enseignement supérieur comme en Argentine, Licenciatura de 5 ans au Costa Rica[10], de 4 à 5 ans au Honduras[5], de 4 ans au Salvador[5] et en Uruguay.
La licence est un ancien diplôme belge de l'enseignement supérieur de deuxième cycle[11]. La licence prenait place dans une formation de quatre années : deux années de candidature suivies par deux années de licence proprement dite. Candidature et licence furent remplacées en 2008 dans le cadre du processus de Bologne : la candidature par le bachelier (bachelor en Communauté flamande) et la licence par le master.
La licence est un ancien diplôme suisse de l'enseignement supérieur de deuxième cycle. La licence prenait place dans une formation de quatre années. En 2006, elle a été remplacée dans le cadre de la Réforme bachelier-master-doctorat du processus de Bologne par le master[12].
Ancien diplôme de troisième cycle en Finlande, en Suède