Aujourd'hui, nous voulons parler de Ligne de fuite, car c'est un sujet qui a gagné en pertinence ces derniers temps. Ligne de fuite a attiré l'attention de personnes de tous âges et de tous intérêts, car son influence s'étend à divers domaines de la vie quotidienne. De la politique au divertissement, Ligne de fuite a laissé une marque significative sur le monde d'aujourd'hui. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à Ligne de fuite, de son histoire à son impact sur la société actuelle. Nous sommes sûrs que vous trouverez des informations intéressantes et pertinentes sur Ligne de fuite qui vous permettront de mieux comprendre ce phénomène et son importance aujourd'hui.
Dans une perspective conique, la ligne de fuite d'un plan est la figure formée par l'ensemble des points de fuite de ce plan ; les points de la ligne de fuite d'un plan représentent les directions de ce plan.
Selon Vitruve, l’artiste-peintre Agatharcos aurait mentionné la notion des lignes de fuite issues d’un centre focal unique[1] ; pour cette raison, quelques écrivains comme Karl Woermann ont supposé qu’il aurait introduit la perspective et l'illusion dans la peinture.
Sur la figure ci-dessus, lorsque l'angle η varie le point M décrit la ligne de fuite.
On a les propriétés suivantes :
Dans le cas général, la ligne de fuite d'un plan ne passe pas par le point de fuite principal de la perspective (Sur le schéma précédent, la droite FM ne passe pas par FP). Cependant, lorsque l'angle de fuite du plan, θ, est droit, la ligne de fuite passe effectivement par ce point. Une telle ligne de fuite est alors une ligne de fuite principale de la perspective.
Les plans dont la ligne de fuite est principale, c'est-à-dire les plans perpendiculaires au plan du tableau sont les plans principaux de la perspective. La ligne de fuite principale horizontale est appelée ligne d'horizon. (Attention, la dénomination d'horizon est aussi parfois utilisée pour désigner les lignes de fuite quelconques. Cependant le label horizon pour désigner la ligne de fuite principale horizontale est le plus fréquent.)
On peut voir des lignes de fuite qui ne sont pas principales sur les paysages vus en plongée: la ligne d'horizon séparant le ciel de la terre peut en effet tout à fait rester visible. C'est encore, à la rotondité de la terre près, une ligne de fuite de la perspective, mais du fait que le regard n'est plus parallèle au sol, ce n'est plus une ligne de fuite principale.
Les lignes de fuite principales possèdent trois propriétés importantes pour le dessin :
Une ligne de fuite possède trois points particuliers :
Le fait que FF' soit égal à FO résulte de ce que le triangle FF'O est rectangle et possède un angle de 45° Il est donc rectangle isocèle. (voir figure de droite).