Aujourd'hui, Liste des Premiers ministres d'Australie est un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large public. Avec les progrès de la technologie et de la mondialisation, Liste des Premiers ministres d'Australie a joué un rôle de premier plan dans la société actuelle, générant de multiples débats, discussions et développements dans différents domaines. Du monde universitaire et scientifique aux affaires et à la politique, Liste des Premiers ministres d'Australie a attiré l'attention des experts et des fans. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes et dimensions de Liste des Premiers ministres d'Australie, en analysant son impact et sa pertinence dans le contexte actuel. Sans aucun doute, Liste des Premiers ministres d'Australie est un sujet qui mérite d’être approfondi et discuté en profondeur.
Cet article dresse la liste des Premiers ministres de l'Australie. Trente et une personnes — trente hommes et une femme — ont occupé la fonction depuis sa création en 1901. Le rôle du Premier ministre n'est pas mentionné dans la Constitution du pays. Il est nommé par le gouverneur général et dirige le gouvernement australien et le cabinet, avec le soutien de la majorité de la Chambre des représentants.
Les élections fédérales ont lieu tous les trois ans, bien que le Premier ministre puisse les convoquer de manière anticipée. Ce dernier n'a pas de mandat fixe et reste généralement en fonction jusqu'à la fin du mandat de la Chambre des représentants, à moins qu'il ne perde sa majorité ou qu'il ne soit remplacé par le chef de son parti. Trois anciens Premiers ministres ont perdu la majorité à la Chambre — Alfred Deakin à deux reprises, George Reid et Andrew Fisher —, six ont démissionné à la suite d'un changement de chef — John Gorton, Bob Hawke, Kevin Rudd, Julia Gillard, Tony Abbott et Malcolm Turnbull — et trois sont morts en fonction — Joseph Lyons, John Curtin et Harold Holt, qui a disparu et est présumé mort. Deux Premiers ministres ont également perdu leur fonction lors d'une élection à double dissolution, c'est-à-dire des élections anticipées où l'ensemble du Sénat est renouvelé au lieu de la moitié pour résoudre les blocages entre les deux chambres du Parlement. Il s'agit de Joseph Cook en 1914 et de Malcolm Fraser en 1983. Enfin, en 1975, Gough Whitlam est démis de ses fonctions par le gouverneur général lors d'une crise constitutionnelle.
Depuis la création en 1901, trente hommes et une femme ont exercé la fonction. Robert Menzies et Kevin Rudd ont effectué deux mandats non consécutifs, tandis qu'Alfred Deakin et Andrew Fisher ont effectué trois mandats non consécutifs. Le mandat de Frank Forde, avec sept jours d'exercice en 1945, est le plus court mandat de Premier ministre de l'histoire australienne, à l'inverse Robert Menzies détient le plus long mandat, avec dix-huit ans répartis sur deux périodes non consécutives.
L'actuel titulaire est Anthony Albanese depuis le . Il y a actuellement sept anciens Premiers ministres en vie. Le plus récemment décédé est Bob Hawke, le 16 mai 2019.
La liste indique les titulaires de la fonction de Premier ministre par ordre chronologique depuis 1901 avec Edmund Barton. La circonscription indiquée dans le tableau est celle où le Premier ministre est élu à la Chambre des représentants quand il est en fonction, le tableau ne prend pas en compte les changements de circonscriptions postérieurs ou ultérieurs à son mandat. Le nom de l'État ou du territoire de la circonscription est indiqué de manière abrégée entre parenthèses.