Aujourd'hui, Liste des municipalités du Minnesota est un sujet qui suscite un grand intérêt et un grand débat dans la société. Depuis son émergence, elle a retenu l’attention des experts et du grand public, qui cherchent à la comprendre et à l’analyser sous différents angles. Son impact couvre divers aspects, de l’économie à la culture, et son influence s’étend à l’échelle mondiale. Au fil du temps, Liste des municipalités du Minnesota est devenu un phénomène très pertinent, donnant lieu à des opinions contradictoires et à des réflexions profondes. Dans cet article, nous explorerons ce sujet pertinent en détail, en examinant ses implications et ses conséquences dans différents domaines.
L'État américain du Minnesota compte 853 municipalités[1].
Au Minnesota, le terme de municipalité renvoie légalement aux « cities ». Lorsque le terme de « town » est employé, il renvoie aux townships des autres États ; toutefois certains townships urbains se sont vu attribués des compétences réservées aux municipalités par la loi du Minnesota[1].
Les municipalités sont divisées en quatre catégories selon leur population : les municipalités de 1re classe au-delà de 100 000 habitants ; les municipalités de 2e classe entre 20 000 et 100 000 habitants ; les municipalités de 3e classe entre 10 000 et 20 000 habitants ; les municipalités de 4e classe en dessous de 10 000 habitants[1] . Le changement de catégorie est opéré lors de chaque recensement national[2].
Les modalités de gouvernance d'une municipalité peuvent être régies par la loi du Minnesota, on parle alors de « ville statutaire » (statutory cities), ou par une charte municipale, on parle de « villes à charte home rule » (home rule charter cities). Les municipalités statutaires peuvent avoir trois types de gouvernance[2] :